Critique de Lapiledepilou

Je suis ressorti assez choqué par cette pseudo enquête. Comment dire ? ce bouquin m'est tombé des mains ! je me disais, comment est-ce possible en 2023 d'écrire ce genre de stupidité, on dirait sorti ça des années de plomb du stalinisme, ou la propagande de la Pravda était reine. Ou alors ? me vint ce questionnement : si ce "bouquin " tiré par les cheveux était un pamphlet "commandé " par les services de l'état pour nuire somme toute à des adversaires politiques ?
Nul n'est assez naïf pour penser que la rigueur historique soit super important pour un parc à thème ! C'est comme les 3 mousquetaires de Dumas, on glorifie un peu l'ancien régime et quoi?, c'est pas la mort non plus que d'aimer l'histoire de son pays? Pourquoi ce procès d'intention ridicule, mais bien orienté ! Ph. De Villiers au Puy-du-Fou. Il est clair que l'image glorieuse de la France d'antant que De Villiers montre là-bas n'existe plus que dans les romans de Dumas et co. Certains traditionalistes de droite la reprennent, et alors?, c'est pour ça qu'on ne devrait pas aller visiter ce parc avec ces enfants ? Loufoque constat d'échec. Il est évident que ce parc d'attraction est aussi une entreprise à faire de l'argent comme le sont Disney-Land ou autres. Se plaint-on de l'image kitch de la France qu'ils renvoient eux? Non. S. Bern, L. Deutsch ou C. Bravo dans la société du spectacle pourquoi plusieurs chapitres pour nous dire ces lieux-communs, rien en fait, que des opinions ! Oui, pour eux, ce parc est un délit d'opinion qui ose décrire aussi la terreur qu'ont vécu sous la révolution des régions mis à sac et pillés par les troupes de la terreur. Et là, on a mis le doigt dessus ! L'état ne veut pas que les enfants justement sachent qu'il n'y avait pas que la gentille Marianne du timbre-poste de la république ! d'où cet acharnement idéologique.
La pédagogie se mue ici en démagogie, tout en gardant un aspect de pseudo enquête ou rien n'est factuel . Aucun témoignage direct, seuls des "ont dit que" avec des opinions biaisées pour orienter le lecteur dans un sens, extrait de journaux à l'appui. Un bouquin tissé de poncifs, sans le moindre intérêt. Oui en effet, ce titre est un puy du faux, celui de son contenu !