Critique de DianaAuzou

Tu parles d'un coin tranquille ! Tranquilles, c'est ce que deviennent tous ces morts.
J'ai rencontré Yvonne Besson et nous avons beaucoup parlé suspense, frisson, polar, société. Je replongeais avec plaisir, intérêt et délectation dans la série noire et surtout dans l'univers fascinant du thriller britannique.
Un coin tranquille pour mourir est le dernier livre écrit par Yvonne Besson, d'une série de quatre (Meurtres à l'antique, La nuit des autres, Double dames contre la mort). La Normandie est toujours présente ainsi que Marville (dont je vous laisse découvrir le vrai nom) et aussi le monde des enseignants où l'auteur à passé sa vie en tant que professeur de lettres.
Le roman a deux fils conducteurs, le journal du meurtrier et l'enquête policière menée par le commandant Carole Riou, sur la toile de fond-choeur que sont les voix multiples des enseignants, personnage unique qui accompagne et soutient l'action.
Le roman, construit d'une main de maître, est riche en cadavres et rebondissements, la panique y est à son comble et l'intelligence du tueur en série donne beaucoup de fil à retordre au commandant Riou. Les émotions fortes et le rythme haletant font monter la tension avec chaque chapitre où les seuls moments de calme et répit, apparents, sont les détours descriptifs de la ville et de son environnement marin, pour que tout de suit après, ça reparte de plus belle.
Yvonne Besson connaît très bien la littérature policière, de mystère et de suspense, d'où ses clins d'oeil avertis tout le long du roman.
Et finalement, les deux points de vue narratifs parlent et vivent la vie d'un personnage commun : "le personnage de roman", le clin d'oeil final !
A déguster sans modération !