Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

James Dean.

Philippe Besson ose se frotter à un mythe du cinéma. Véritable icône à la destinée tragique.

Dans cette biographie romancée, on découvre le parcours de vie de ce jeune homme destiné à devenir une idoole. A travers les yeux des êtres qui ont croisés sa route. Dans de courts chapitres, chacun d'entre eux raconte la légende de Jimmy.

Un portrait comme un puzzle. Fragments d'un homme dans ses travers, dans ses fulgurances. Dans cette enfance qui le mènera vers l'homme. Dans cette fureur de vivre.

Raconté par des anonymes. Des stars. Des inconnus. Des témoins de l'ascension du jeune homme.

Sa mère, partie bien trop tôt. James Dean, lui-même. Ses professeurs. Marlon Brando . Entre autres.

Chacun donnera une clef, une façon de mieux appréhender James Dean. En quelques lignes parfois. Souvent brillantes de vérité.

Besson nous dépeint un Dean attachant, touchant et pressé de vivre. Un homme libre, papillon comme trop attiré par la lumière et qui se grisera à s'en briser les ailes.

Le reproche que l'on peut faire est bien résumé par son titre. Tout va un petit peu trop vite. Besson nous a habitué à cette lenteur des descriptions, cette douce construction des émotions dont lui seul a le secret. Ce roman là va à fond la caisse, sans laisser le temps au lecteur de respirer, d'apprécier.

Une vie à toute berzingue …

Cependant, j'ai passé un très bon moment de lecture. Avec l'envie de m'intéresser d'encore plus près à ce personnage qui malgré une filmographie réduite, raisonne encore comme le symbole d'une certaine jeunesse et d'une époque devenue intemporelle à travers lui.