Critique de Elphe07

Danseuse étoile, responsable du ballet puis directrice de l'école de l'Opéra de Paris, Claude Bessy raconte dans ce très bel ouvrage, sa passion pour la danse et lève un peu le voile sur cette institution nationale qu'est l'Opéra de Paris et son école de danse classique.

Les enfants rentrent à l'école de l'Opéra dès 9 ans et les meilleurs (5 ou 6 seulement) à la fin de leur 6eme année d'apprentissage pourront espérer intégrer le corps de ballet de l'Opéra et faire partie des 154 danseurs qui le composent. Claude Bessy ne cache pas la dureté de ce métier et la solitude qui accompagne très souvent ceux qui choisissent de vivre cette passion.

L'ouvrage est accompagné des magnifiques photos de Jacques Moatti qui fut photographe de l'Opéra pendant plus de vingt ans. En pleine ou en double page, elles raviront tous ceux qui s'intéressent à la danse classique.

Il m'a juste manqué en fin d'ouvrage une table des matière pour pouvoir retrouver les chapitres plus facilement lorsque j'ai voulu relire certain passage.

Merci aux éditions Hors-Collection et Babelio pour cette très belle lecture.