AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258113862
144 pages
Hors collection (04/09/2014)
4.22/5   9 notes
Résumé :
En répétition, sur scène, dans les loges, en coulisse: Claude Bessy nous propose une leçon de danse intime et magnifique. Une face cachée, dévoilée pour nous par un photographe de talent, et racontée par une danseuse d'exception, un témoin incontournable.
Que lire après Leçon de danseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je me souviens avoir vu il y a quelques années à la télé Claude Bessy, Directrice et professeur de l'école de danse de l'Opéra de Paris, et avoir pensé à l'époque qu'on ne devait pas s'amuser tous les jours lorsqu'on était élève dans cette prestigieuse maison. J'étais, malgré tout, bien loin de la réalité. En effet, par bien des côtés, une vie de danseuse est assez proche d'une vie monacale, où l'on vit recluse et coupée de toute vie sociale.

C'est en tout cas l'image qui vient à l'esprit au fur et à mesure que l'on plonge dans cet univers à travers ce très beau livre Leçon de danse.

Très peu de place est laissé, dans la vie d'une jeune danseuse, à l'insouciance propre à la jeunesse, à l'amusement et au laisser aller.

Répétitions, travail sur le corps, compétitions entre élèves, solitude en quittant les salles de classes ou les scènes de spectacles, il en faut, de la passion et de l'abnégation pour gravir les échelons et entrer un jour dans la lumière afin de rejoindre, qui sait les grands noms de la danse (tels que Aurélie Dupont,Marie Agnès Gillot, Nicolas le Riche..) superbement photographiés dans ce livre par Jacques Moati.

Leçon de danse est un ouvrage permettant au lecteur d'être spectateur, avant même que le rideau ne se lève, puisqu'il revient sur le processus de création d'un spectacle et sur les différentes méthodes des chorégraphes.

On partage aussi, grâce à cette oeuvre, des moments de vie d'un danseur, entre exaltation et retour sur terre, entre effort et grâce".
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Danseuse étoile, responsable du ballet puis directrice de l'école de l'Opéra de Paris, Claude Bessy raconte dans ce très bel ouvrage, sa passion pour la danse et lève un peu le voile sur cette institution nationale qu'est l'Opéra de Paris et son école de danse classique.

Les enfants rentrent à l'école de l'Opéra dès 9 ans et les meilleurs (5 ou 6 seulement) à la fin de leur 6eme année d'apprentissage pourront espérer intégrer le corps de ballet de l'Opéra et faire partie des 154 danseurs qui le composent. Claude Bessy ne cache pas la dureté de ce métier et la solitude qui accompagne très souvent ceux qui choisissent de vivre cette passion.

L'ouvrage est accompagné des magnifiques photos de Jacques Moatti qui fut photographe de l'Opéra pendant plus de vingt ans. En pleine ou en double page, elles raviront tous ceux qui s'intéressent à la danse classique.

Il m'a juste manqué en fin d'ouvrage une table des matière pour pouvoir retrouver les chapitres plus facilement lorsque j'ai voulu relire certain passage.

Merci aux éditions Hors-Collection et Babelio pour cette très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Merci à l'éditeur pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération de Masse Critique.

Claude Bessy, ancienne danseuse étoile et professeur de danse classique à l'Opéra de Paris, nous raconte le métier de danseuse. Dans ce témoignage pas de vision édulcorée mais seulement la dure réalité de ce milieu si hiérarchisé et si élitiste : les longues heures de travail, les rencontres d'exception, le sentiment d'appartenance à une grande famille mais surtout la concurrence, la rigueur des exercices et des répétitions quotidiennes... mais pour un résultat si beau ! Et c'est là que les superbes photos prennent tout leur sens : les couleurs, les corps et les costumes sont magnifiquement présentés dans ce livre.
J'ai apprécié de découvrir les coulisses de la vie à l'Opéra de Paris à travers deux regards, celui de l'auteur et celui du photographe.
Oscillant entre le documentaire (encarts techniques, explications de certaines idées, repères historiques) et le témoignage intimiste (de nombreuses petites anecdotes ponctuent le récit), ce livre est d'une lecture assez facile grâce à un style d'écriture relativement simple.
Un réel bon moment de lecture plaisir pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Claude Bessy, ancienne étoile et ancienne directrice de la Danse nous propose une vue intérieure, coté cour et coté jardin du quotidien des danseurs de l'Opéra de Paris, comment fonctionne l'Ecole de Danse, comment elle-même est devenue étoile, sa passion, l'institution du Corps de Ballet, tout y est, les photos sont superbes, j'ai adoré cette "Leçon de Danse".
Commenter  J’apprécie          10
"[...] Ce livre a été une très belle découverte, d’abord d’un point de vue esthétique. Les photographies de Jacques Moatti proposent un magnifique panorama du spectacle de danse d’aujourd’hui, avec, bien sûr, les grands classiques du ballet, les réinterprétations, mais également les nouvelles créations de danse contemporaine. On y observe la beauté des costumes, la pureté et la grâce des mouvements, l’organisation du corps de ballet, la rigueur de l’entraînement et des répétitions. Seul bémol, les séries de photos en double pages qui interrompent la lecture, car elles sont placées en plein milieu d’un paragraphe… J’ai souvent été tellement absorbée par les images que j’en oubliait de quoi parlait le chapitre que j’étais en train de lire… Mais je suppose que ce sont les difficultés liées à la mise en page d’un « beau livre ». [...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2014..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il ne faut pas non plus sous-estimer le hasard, les circonstances de la vie qui donnent l'occasion de découvrir la danse, au cours d'un spectacle ou d'une émission à la télévision.
A mon époque, le jeudi, j'allais jouer avec mes cousins dans la rue. Aujourd'hui, il faut faire du sport, être actif, cela fait partie de l'éducation. Les petites filles vont prendre des cours de danse ou de piano non pas parce qu'elles en émettent le désir, mais parce que leurs parents le souhaitent.
Commenter  J’apprécie          160
"Si la discipline est vécue négativement, comme une contrainte, il faut changer de chemin. Si elle devient un art de vivre, si elle procède du besoin de recherche sur soi-même, de recherche sur le sens de la beauté, il en est tout autrement. Librement consentie, elle se rapproche d'une mystique." Claude Bessy.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a surement quelque chose qui m'a fait dire que je voulais être danseuse, mais au fond de moi-même, j'ai beau chercher, je ne sais pas ou je ne sais plus.
Commenter  J’apprécie          20
Le danseur est seul toute sa vie. Pour pallier ce vide affectif, nombreux sont ceux qui ont des chiens. Les couloirs et les loges de l'Opéra en sont envahis.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : balletVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus




{* *}