AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 26 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce tome 4 consacré au Tombeau des Géants est réalisé par la même équipe que le tome 2 : on reconnaît bien le style des uns et des autres, et si tout n'est pas encore parfait force est de constater que chacun dans sa partie le scénariste Stéphane Bededer, le dessinateur Paul Frichet et la coloriste italienne Piky Hamilton ont clairement et positivement passé un cap niveau qualité ! (on n'est plus très loin d'un "Wollodrïn" par exemple ^^)
Saltipius du Roc, Grand Rencenseur Elficologue assermenté du Petit Peuple qui n'est que matérialité souhaite ouvrir le Tombeau des Géants pour prouver que ces derniers n'auraient en fait jamais existé, et il trouve forte adversité avec un gnome vagabond qui lui n'est que spiritualité et lui raconte l'histoire de la dernière marche des géants pour lui prouver qu'il n'a nul besoin de profaner la dernière demeure d'un grand héros du Petit Peuple... (donc c'est partie pour un récit joliment construit en analepse ^^)
Il était une fois la Guerre des Gaules, et les combats faisaient rage entre les Vénètes du fou de guerre Athirim et les Romains de l'ambitieux Demetrius Brutus surnommé « le légat sans visage » : les deux hommes souhaitent mettre la fin sur les géants de la forêt de Brocéliande pour conquérir tous les peuples gaulois pour la fortune et la gloire... Et au sein du petit peuple qui s'en sert comme moyen de transports, les débats font rage :
- pour certains c'est l'occasion à jamais de s'allier à leurs voisins
- pour d'autres c'est malheur aux vaincus, donc foutu pour foutu autant s'allier aux Romains
- pour Koznoé et son ancienne amante fée c'est surtout le moment d'effectuer un grand retirement !
Parmi moult personnages on suit Istroguel, un changelin qui n'arrive pas à se féériser, et Mumüt, un géant qui n'arrive pas à se géantiser... Les deux adolescents rejetés par les leurs souhaitent faire leur preuve, mais pensant faire pour le mieux ils suivent des chemins opposés : dans l'espoir de délivrer son père Mumüt part en quête de la légende du géant nommé « Montagne », alors que dans l'espoir d'obtenir un territoire pour son peuple Istoguel travaille pour Paullus et Lucianus qui souhaitent devenir César à la place de César... Et comme Athirim intrigue pour mettre à son service les pouvoirs magiques de la fée de la grande forêt d'Armorique, l'affrontement des uns et des autres est donc inévitable ! Pères et les fils sont confrontés à la fureur des armes, aux pleurs et aux larmes, jusqu'au moment ou se croisent la dernière grande marche des géants et les légions de Jules César !!!

Beaucoup d'action et beaucoup d'émotion, beaucoup de bonnes idées et de beaucoup de bonnes volontés ! C'est même suffisamment bien pour passer du stand alone à la mini-série en bonnes et dues formes et pour continuer l'aventure du mélange entre Histoire, Fantasy et Folkore ! (qui ne doit pas se limiter à la Bretagne : à quand les autres régions françaises dont les légendes magiques ne demande qu'à être mises en avant elles aussi !!!)
Après je n'ai adhéré à tout : le délire des géants écolo qui servent volontairement de monture dressées et dociles aux changelins pour ne pas faire de mal à la flore et à la faune, le design desdits géants et changelin, le masque prognathe du légat sans visage, le druide et la fée qu'on ne voit pas assez alors qu'ils ont un rôle important, et de manière générale le fait qu'on ait beaucoup de personnages, beaucoup de rebondissements, ce qui ne laisse pas assez de pages pour tout bien raconter correctement vus qu'on met avant l'affrontement d'avis divergents... Mais je ne vais pas faire la fine bouche, j'ai passé un bon moment !
Commenter  J’apprécie          292
A nouveau, je ne suis pas vraiment séduite par ce tome de "Brocéliande, forêt du Petit Peuple".
Le thème central reste l'opposition à Brocéliande entre les hommes et le Petit Peuple, alors que les Romains s'apprêtent à envahir les Vénètes et que le petit peuple doit décider s'il s'alliera ou non aux Vénètes. Les personnages sont nombreux, il se passe beaucoup de choses, peut-être un peu trop ou trop vite.
Malgré le changement d'auteurs, nous restons dans la même ambiance picturale que dans les précédents volumes, ce qui m'étonne toujours un peu.
Commenter  J’apprécie          160
Un autre tome one shot de la série Brocéliande.
Encore un très bon tome. On pourrait croire que les histoires autour des légendes du petit peuple sont épuisées, éculées, mais non. Les auteurs nous fournissent un récit très complet, avec de la profondeur grâce aux rivalités entre humains, la guerre, la place du petit peuple et les rancoeurs et les aspirations de chacun. Un récit assez dense pour seulement 56 pages sans jamais l'impression qu'on ne fasse que survoler certains aspects.
Les personnages sont atypiques entre un gnome à face d'homme, un jeune géant nain, un romain qui se cache derrière un masque, des gnomes attachés à leurs géants... C'est assez rafraichissant. Surtout qu'ils ne manquent pas de piquants et de caractère. Ils sont attachants et drôles.
Les dessins sont assez passe-partout pour le genre, mais très sympathique et efficace. Un beau voyage dans la forêt la plus célèbre de Bretagne.
Commenter  J’apprécie          120
Avant les géants existaient. Ils voyageaient dans la forêt, conduit par le petit peuple. Brocéliande était vaste, elle était leur terre, elle était leur temple. Et puis les hommes sont arrivés. Les Vénètes d'un côtés, les romains de l'autre. Ils se firent la guerre et au milieu se retrouvèrent le petit peuple et les géants.

Ce tome 4 va nous conter la légende du "tombeau du géant", située au coeur de Brocéliande. Cela serait la sépulture du dernier géant, il aurait donné sa vie au cours de la guerre des gaules où les romains vainquirent les vénètes.
Nous faisons connaissance avec tout un tas d'être du petit peuple dont Istroguel qui espérait faire ses preuves et de Benek son père qui tentait de lui montrer le chemin, Mumut le trop petit géant, Koznoë qui voulait le meilleur pour son peuple. Mais aussi d'Athirim fier chef vénète, de Demetrius Brutus chef romain bicéphale, un druide et une fée. Cela fait beaucoup de monde et peut être trop peu de pages pour s'attarder sur chacun. Mais globalement le récit nous tient en haleine, il est très divertissant et tient bien la route.
Le dessin est fin et sympathique.
Commenter  J’apprécie          100
Ce tome 4 nous ramène à l'époque romaine : Vénètes et Romains s'affrontent rageusement, et Brocéliande est en plein milieu ! Alors, sous l'impulsion d'un druide, le petit peuple va tenter de trouver une solution pour épargner la forêt.

Mais voilà, parmi le petit peuple, le jeune Istroguel, "face d'homme", va trahir les siens, pensant avoir trouvé la solution à leur problème, et provoquer la mort du géant Kilpenek.

Des années plus tard, un individu étrange va venir s'opposer au projet d'ouvrir le Tombeau du géant pour mesurer ses os...

Pour le moment, c'est cet album qui m'aura le moins plu. Les personnages ne sont pas assez "vivants", on a du mal à suivre leurs motivations et comprendre leurs choix et les retournements de situation. Assez déçue...
Commenter  J’apprécie          30
Moins intéressé par ce tome-ci que par d'autres ... le récit promettait, mais rapidement le foisonnement des personnages, le peu d'empathie donné à l'ensemble, cette histoire mélangeant géants, changelins, César et ses Romains, un officier masqué ... boah non ... ça ne m'a pas plus embarqué que ça vers des terres fantastiques ... un élément un peu faible de la série ... le dessin n'est pas trop mal, mais ne vaut pas la texture de certains autres tomes !
Commenter  J’apprécie          30
Ce quatrième tome de la série Brocéliande tient globalement ses promesses. Nous poursuivons notre découverte du petit peuple, accompagné cette fois par toute une troupe de géants dont ils sont les cornacs, ce qui nous dit-on arrange bien ces derniers qui auparavant étaient fort gênés dans leurs mouvements par leur grande taille.
Un membre du petit peuple veut donc ouvrir le tombeau d'un géant pour prouver que ces êtres n'existent pas. Il se heurte cependant à un gnome qui a vécu des histoires extraordinaires placées dans un moment bien identifié de l'histoire : celui de la guerre qui eu lieu entre Vénètes et romains dans le golfe du Morbihan.
Les trouvailles des auteurs sont nombreuses pour des histoires qui se renouvellent bien et le scénario tient magnifiquement la route. le dessin est de qualité malgré quelques imperfections ici ou et la mise en couleur toujours aussi efficace. le texte est très travaillé, ce qui est rare en BD. Les personnages parlent presque en vers... Seul regret : le caractère un peu moins magique que dans d'autres albums de la série, bien que les êtres de l'autre monde soient très présents : géants, fée, gnomes... C'est une histoire d'ambiance globale !
Commenter  J’apprécie          30
Le quatrième tome de l'univers des légendes de Brocéliande fut, tout comme le second, une déception.

Nous faisons la rencontre de Saltipius, qui souhaite prouver que la légende des géants n'est qu'une fable en ouvrant le tombeau du géant en forêt de Brocéliande, prétendant qu'ils n'ont jamais existé. Un gnome s'oppose à cet affront et souhaite raconter la légende de ce tombeau. Commence alors une immersion dans la forêt de Brocéliande lors de la conquête des Romains sur ces terres.

Bien que l'intrigue soit intéressante à suivre, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs. Une grande partie de la lecture m'a ennuyé. La guerre, la soif de conquête des Romains, tout cela m'a sorti de l'ambiance magique que je souhaitais retrouver avec cette bande dessinée. J'ai tout de même apprécié découvrir un autre lieu mythique de la forêt de Brocéliande. Je pense que le manque de cohésion entre les tomes me perd dans la lecture de cette saga et donne une saveur d'inachevé et de déception à l'ensemble. Je vais tout de même poursuivre car ma médiathèque a la suite de la collection, mais elle sera très vite oubliée.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Malgré le fait que l'on en apprend davantage sur la vie des géants, enfin surtout pourquoi ils ont disparus, ce tome reste peu accrocheur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}