Critique de MassLunar

Une superbe BD... peut-être l'un des coups de coeur de ce début d'année 2019, partagé avec le manga Jagaaaan (oui, cela n'a rien à voir ! ).
J'avoue, je suis tombé sous le charme de L'arche de Néo.
Sur son bandeau rouge, nous pouvons lire " Cet album n'est pas recommandé par votre boucher", ok, soit, nous avons affaire à une bd engagée... La couverture est très réussie, c'est aguicheur sans être trop tape-à-l'oeil. Bref, c'est du tout cuit. Les auteurs ne me disent absolument rien, je ne connais pas leurs travaux mais peu importe...
Et puis, nous ouvrons les premières pages...et le charme agit ! J'ai été envoûté par cette aventure. En résumé, cette bd n'est pas un pamphlet radical comme le peut suggérer son bandeau de presses... certes, il y a de la critique et un engagement certain, mais c'est avant tout une sublime aventure, c'est une fable portée par le vent dans les saules de Kenneth Grahame, portée par Watership Down de Richard Georges Adames mais une fable bourrée d'humour !
Sans résumer à nouveau l'histoire, nous suivons le parcours d'une poignée d'animaux de basse-cour qui vivaient à la cool dans une ferme militante et dont le quotidien est brutalement interrompue par l'arrivée d' "hybrides à carapaces" ! du coup, notre groupe d'amis animaux fuit et part en quête d'un lieu paradisiaque, non sans se confronter à un mystérieux endroit appelé L'Abattoir...
L'arche de Néo est un récit prenant, vivace, et touchant. Ce n'est pas un titre qui va vous dire quoi penser mais qui, sous la superbe utilisation de la fable et de la fiction, va vous présenter un monde bouleversant et sensible. Nous ne pouvons qu'éprouver une certaine forme d'empathie devant cette belle aventure animale, une odyssée qui fait rire , pleurer et réfléchir. Ce sont trois verbes parfois difficile à caler dans une même fiction et pourtant les auteurs y parviennent avec brio.

Graphiquement, Frichet délivre un travail clair et chaleureux dont les couleurs varient en fonction du cadre de l'intrigue : ambiance tout confort dans la ferme du préambule, escapade nocturne, atmosphère anxiogène du laboratoire... le dessinateur ne joue pas de l'abstrait et fait montre d'un style visuel direct et clair.

La galerie animalière est remarquable. Personnellement, j'ai adoré le cochon-nain dans les premières pages, ainsi que le petit " coeur" vers la fin de la bd... le dessinateur parvint à insuffler une belle dimension empathique aux animaux, à les "humaniser" bien que ce terme soit un peu orgueilleux étant donné l'enjeu de cette bd. Mais c'est surtout à travers les répliques que l'arche de Néo fait mouche ! Betbeder manie un très bon comique de situation associé avec un bon comique de caractère. Nous avons par exemple une poule héroïque qui se prend pour un véritable coq, un cochon-nain un peu précieux qui a eu la belle vie ou encore un boeuf -rebelle ... des portraits très réussies qui donner suffisamment de chaleur à cette aventure. de plus, soulignons l'importance des rôles secondaires car nos héros, dans leur périple, rencontre une foule d'animaux (amis ou ennemis) qui foulent mémorablement le sol de cette remarquable odyssée !
Mention spéciale au lapin philosophe !!
Le scénariste illustre avec brio ses personnages à coups de répliques bien pensées.
Bien évidemment, l'arche de Néo n'est pas une bd purement humoristique. L'aventure est engagée et la fiction est brillamment utilisée pour nous rappeler à quel point l'animal est un être sensible. Je ne serais pas hypocrite envers cette bande dessinée mais derrière l'humour et la tragédie, ce titre donne à penser, bien plus efficacement que certains donneurs de leçons !

Sur ce, je ne peux que vous enjoindre à découvrir ce titre. C'est une très belle odyssée , riche en émotions, un titre à découvrir impérativement pour ce premier trimestre 2019 ! Et dire que ce n'est que le premier tome...