AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 25 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un livre étonnant dont je n'avais jamais entendu parler , découvert à la médiatèque , écrit en ........1922 par Hugo-Bettauer, écrivain sans tabous , fantasque, romancier et journaliste, grand provocateur, qui s'attirait les foudres de la presse bien - pensante ........une curiosité!
Dans cette satire il dénonce avec force et ironie la lâcheté des politiques et la versatilité des masses, " un roman d'après demain " , ainsi qualifié par lui , un récit de politique fiction étonnamment prémonitoire, : solution au marasme autrichien , faire partir tous les habitants juifs.
En réalité , l'idée principale de l'auteur est de dénoncer l'antisémitisme montant et de démontrer jusqu'à l'absurde que les autrichiens "juifs d'origine, "ne sont en rien responsables des problèmes multiples auxquels l'Autriche est confrontée et que leur départ ne ferait qu'aggraver la crise grave que traverse le pays ........
L'auteur met Vienne , sa ville , en scène avec force détails et quelques personnages conventionnels , l'émotion ne transparaît pas .......l'écriture est froide.
Au début c'est la liesse populaire , les Viennois sont euphoriques , ils font la fête , ils vont récupérer les logements libérés par les juifs expulsés :quarante mille libérés d'un coup .......il faut montrer au monde entier que l'Autriche peut vivre sans les juifs !
La populace observe quotidiennement le départ des trains d'évacuation et insulte copieusement les malheureux juifs expulsés après cette loi, ces chiens galeux !

Mais petit à petit l'enthousiasme fond comme neige au soleil, l'absence des juifs se fait sentir , l'économie périclite, le chômage est massif, les commerçants ne gagnent plus leur vie , ils ne sont pas à la hauteur , le tourisme périclite ........
Le fin de cette satire est optimiste toutefois.Mais trois ans plus tard, les antisémites se vengeront et ne pardonneront jamais à Hugo-Bettauer son pamphlet grinçant et absurde , il meurt assassiné par un militant nazi .
Son premier fils sera exterminé à Auschwitz et moins de cinq mille sept cents juifs vivent encore à Vienne à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

L'auteur est visionnaire : ce pamphlet dérangeant , surprenant , apparaît , quatre- vingt- seize ans plus tard , malheureusement , toujours d'actualité!
Commenter  J’apprécie          493
Merci à Net Galley et aux éditions Belfond de m'avoir permis de lire ce roman.
En 1922, Hugo Bettauer écrit La ville sans juifs où il met en scène sa ville, Vienne. Dans celle-ci, on expulse... les juifs ! Au début tout va bien, on n'a pas besoin d'eux, mais très vite les choses se gâtent.
C'est surprenant, quand on sait comment les juifs ont été exterminés quelques années plus tard !
L'auteur a du sentir le vent tourné pour les juifs, et son ouvrage est malheureusement prémonitoire.
C'est un roman qui m'a intéressé, le contenu est vraiment pas mal du tout.
Par contre, l'écriture est un peu plate par moment. Je trouve que ça manque un peu d'émotion, c'est dommage.
Un roman dérangeant, surprenant, et qui mérite quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          140
Je remercie Cultura et le comité de lecture qui m'ont permis de découvrir ce roman. Alors il ne s'agit pas vraiment d'une nouveauté dans le sens où ce roman a été écris en … 1922 ! Cependant, il est très intéressant puisque l'auteur a été visionnaire d'un point de vue historique sur ce qui arriverait aux Juifs. J'ai vraiment aimé découvrir cette histoire fictive avec mon recul sur l'Histoire.

Si ce roman n'est pas exceptionnel en terme d'écriture (l'histoire est simple, les personnages pas spécialement attachants), il reste intriguant quand on connait la date à laquelle il a été écrit. Il est paru en 1922. A cette date, le parti nazi allemand n'est pas encore au pouvoir, Hitler n'a pas encore fait parler de lui et nous nous trouvons dans l'entre deux guerre. Pourtant, l'antisémitisme (même s'il n'est pas à son maximum) est bien présent. Les Juifs sont les souffres douleurs, on leur reproche beaucoup de choses, notamment de s'enrichir et d'être la cause des divers maux. L'auteur, vraiment lucide sur son époque, il a donc décidé d'écrire ce roman dans lequel il veut démontrer l'absurdité des thèses antisémites en imaginant l'expulsion des Juifs d'Autriche.

Dans ce roman, nous allons donc nous rendre compte de la façon dont son traité les Juifs. Décris comme « esprits mauvais, têtes de turcs, vampires et oppresseurs du peuple », on voit clairement qu'ils sont mal jugés, qu'on les accuse de tout et n'importe quoi. En ce sens, il va rapidement être décidé que le pays se porterait mieux sans eux et ils vont petit à petit être expulsé jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucun. Bien sûr, cette expatriation va rendre les autrichiens euphoriques. Enfin ils vont pouvoir récupérer les logements, l'argent, les commerces et divers emplois. Mais au fil du temps, ils vont se rendre compte que tout ne marche pas comme ils l'auraient voulu. L'économie ne cesse de chuter, le chômage augmente, les commerces font faillites et l'inflation s'installe. Mais cette fois, ils n'ont plus personne sur qui rejeter la faute. Et il va être bien difficile de s'en prendre à eux-mêmes alors que les Juifs ont toujours représenté la cible parfaite.

J'ai vraiment aimé cet ouvrage écrit avec beaucoup de dérision et de cynisme. Tout ce qui se passe est assez gros bien sûr mais je pense que c'était voulu par l'auteur pour renforcer le côté absurde des thèses antisémites. Il a ainsi voulu montrer que non, les Juifs ne sont pas responsables de tous les maux du monde. Si l'histoire est écrite sur un ton léger, on sent que le sujet ne l'est pas et que l'auteur sentait que la situation des Juifs ne cessait de se détériorer. Malgré tout il a choisi de finir sur une note optimiste qui malheureusement ne sera pas le cas de la réalité …

C'est un ouvrage vraiment intéressant à lire avec notre recul. C'est fou de se dire que ce roman a été quasiment prémonitoire. Je pense que l'auteur a imaginé une théorie extrême : l'expulsion des Juifs, sans soupçonner que ça deviendrait réalité quelques années plus tard. Je pense qu'il ne pouvait même pas imaginer que le destin des Juifs serait bien plus noir et dramatique que son scénario. En tout cas il a été très lucide sur les évènements et a été courageux d'écrire un tel roman dans ce contexte.
Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Commenter  J’apprécie          110
Incroyable et tristement juste prémonition d'Hugo Bettauer datant des années 20 sur un mouvement populaire (et démocratique) qui chasse les juifs de Vienne, en train, en les accusant de tous les maux... ou bien simple répétition historique, en plus d'être une prémonition... Il semble en tout cas que le brillant esprit qu'était Bettauer avait compris d'avance ce qui se passerait... sans toutefois être capable d'imaginer le pire puisque son récit se termine - bien - par un retour des juifs portés en triomphe... Amère lecture d'un texte somme toute plutôt drôle et original, bien que n'ayant manifestement pas été beaucoup retravaillé par l'auteur... Une originalité à découvrir...
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

auteurs allemands ou autrichiens

D'abord un des phares de la littérature européenne : Johann Wolfgang von Goethe

allemand
autrichien

12 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature allemande , littérature autrichienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}