Bettelheim nous livre une etude pertinente des contes de fees.Sa these principale est que les contes de fees nous parlent au niveau preconscient de nos angoisses et nous permettent de mieux les affronter.
Bien loin d'etre violents et sanguinaires,les meilleurs contes de fees sont des reflets images de nos reves et angoisses.
En dissequant avec precision plusieurs contes de fees universels,il les explique a la lumiere des drames interieurs par lequel passe tout enfant.
Il n'empeche que ces explications sont particulierement convaincantes et certains aspects du conte de fee paraissent difficile a expliquer sans cette lumliere.Apres avoir lu ce livre,on est convaincu de l'interet des contes de fees dans la constuction psychique de l'enfant et je pense qu'on ne les lit plus avec la meme innocence
J'ai lu ce livre dans un cadre professionnel car j'ai beaucoup travaillé avec des enfants.
Je n'ai jamais compris pourquoi des personnes transformaient les contes, des passages, des fins pour "préserver" les enfants.
J'étais persuadée que la seule chose dont il faut être sûr c'est de maîtriser complètement ce que l'on va raconter ou montrer dans le cadre d'un film.
Cela permettra de faire des pauses, d'expliquer, de ménager si besoin.
Quant j'ai lu ce livre, quel bonheur j'ai ressenti car il confirmait mes pensées.
J'avais l'impression de passer pour une hurluberlue lors de discussions sur ce sujet voire une sans-coeur.
Mes propres enfants n'ont jamais fait de cauchemar suite à un conte. En général, ils en redemandent.

J'incite vraiment ceux qui veulent comprendre comment un conte se décortique et pourquoi il a été créé ainsi, à lire ce livre.
Une excellente analyse de ce qui définit les contes de fées, de la manière dont ils ont été créés et du message qu'ils renferment.
C'est très accessible, clair et argumenté.
Un must pour les amateurs de contes, les parents qui les lisent à leurs enfants, les psys qui veulent utiliser les histoires dans leurs thérapies et les créateurs d'histoires qui veulent mieux gérer leurs messages.
J'ai lu « Psychanalyse des contes de fées » du vivant de Bruno Bettelheim. C'est, pour moi, un livre de référence que j'ai découvert à l'époque où j'étais animatrice.
La fascination qu'éprouvent les enfants pour les contes de fées a fait l'objet de nombreuses études, surtout du point de vue littéraire alors que l'approche de Bruno Bettelheim est du ressort de la psychanalyse en lien avec les analyses freudiennes ou jungiennes.
J'ai vraiment beaucoup apprécié les interprétations symboliques des contes des fées et leur relation avec l'inconscient, pour apprécier pleinement toute la portée des histoires que je racontais. J'en ai aussi profité avec mes trois garçons.
Il a tout pour me plaire et il réussit. Les contes, légendes et croyances c'est une grosse passion dans ma vie, la psychologie et la psychanalyse sont plus en marge mais m'intéressent suivant les sujets.
Un gros bouquin qui vulgarise ces sciences à merveille, il touche aux contes les plus classiques comme Blanche neige ou le petit chaperon rouge, il y a volontairement peu d'exemple pour pouvoir pousser les analyses et bien sûr garder des histoires qui parlent à tous.
Je n'ai rien à ajouter, il est de bonne qualité, clair et s'adresse à un large public.
Tout ce qui fait qu'un conte de fée est décortiqué ce qui permet de prendre du recul et de comprendre ce qui peut se passer dans l'esprit d'un enfant quand on lui raconte l'histoire ! C'est un petit guide vers une réflexion sur les contes qui permet de se poser des questions sur ce que nous connaissons des contes.
Un moment incontournable pour moi.
Je venais juste de faire une petite phase de lecture Philo-Psycho lorsque j'ai passé différents concours para-médicaux, à l'époque ou les QCM n'était pas encore d'actualité.
Le sujet de français portait justement sur ce thème et je me suis largement mis à disserter sur 7 ou 8 pages d'examens.J'ignore encore si le correcteur c'est endormi avant d'avoir fini de lire mon chef d'oeuvre mais ça a été le texte le plus long que j'ai jamais écrit, sans brouilon, dans ma vie étudiante.
Une livre incontournable pour qui veut comprendre l'absolue nécessité -et non pas la simple utilité- des contes de fées.
Cet ouvrage est d'une pédagogie parfaite(illustrations, reformulation, changement d'angle,...), et d'une didactique quasi sans faute.
De nombreux exemples fournissent aux principes énoncés le moyen de comprendre toutes les interactions qui existent entre ces contes imaginaires et la future vie des enfants qui les écoutent.

Alors, évidemment, nous nous trouvons ici, loin de la magie du conte, mais tel n'est pas l'objectif du livre! Si c'est de la magie que vous cherchez, passez votre chemin! le titre de cet ouvrage ne trompe pas et son contenu correspond parfaitement: il s'agit de psychanalyse.
Par contre, si vous rechercher à mieux comprendre le fonctionnement du conte de fée, celui de notre psychisme et leur interaction, ce livre est ce qu'il vous faut!

A lire de toute urgence! :-)
De l'importance des contes de fées dans l'éducation et l'imaginaire des enfants. J'ai appris beaucoup de choses dans ce livre!
Un livre extrêmement instructif sur nos relations avec les contes de fées. A lire et à relire. Surtout quand vous voulez savoir ce que vous transmettez quand vous racontez une histoire à vos enfants :p