Critique de tchouk-tchouk-nougat

Yue, d'origine chinoise, travaille sur un chantier au Congo. Malgré l'interdiction de son patron, Yue passe son temps libre avec une femme d'ici. Antoinette. Et une nuit il va découvrir l'horrible mutilation qu'elle a subit dans l'enfance, l'excision. Petit à petit Antoinette va se confier et lui expliquer le traumatisme vécu.

Cette bande dessinée est une manière très sensible de parler de l'excision. A travers l'histoire de Yue et d'Antoinette les auteurs nous amène sur ce sujet avec délicatesse, sans discours moralisateurs, sans texte larmoyant. Juste le témoignage d'une femme excisée qui se sent mutilée et qui souhaite préserver sa fille de cet acte alors que la coutume est tellement vivace. A travers cette histoire nous sommes donc amené à réfléchir à ce fléau qui touche 200 millions de femmes. Pour perpétuer une coutume qui les rend pourtant malheureuses les femmes font subir ça à leur fille, alors le premier pas pour lutter contre l'excision c'est d'ouvrir les conscience et d'en parler.

Une jolie BD pleine de tendresse pour un thème qui ne l'est pourtant pas du tout. Servi par des dessins simples et expressifs qui nous plongent dans les sentiments des personnages.