Critique de Foxfire

Je veux d'abord saluer le courage des auteurs de s'attaquer au sujet de l'excision, un thème pas vraiment « vendeur » qui pourrait effrayer les lecteurs. Zidrou parvient à traiter ce sujet avec une grande pudeur et beaucoup de sensibilité.

Le récit évite à la fois tout voyeurisme et tout misérabilisme. le scénariste prend son temps pour nous raconter l'histoire d'Antoinette et Yue. Il ne se précipite pas entre les jambes d'Antoinette. C'est là qu'est la pudeur la sensibilité de Zidrou, il ne nous réduit pas Antoinette à son statut de victime. le lecteur la découvre d'abord comme une jeune femme pétillante, volontaire, pleine de vie. L'empathie n'en est que plus forte lorsqu'on découvre son drame. D'autant plus que les auteurs ont eu une idée superbe ; lorsque Antoinette raconte son histoire elle est dessinée sous les traits de la petite fille qu'elle était lorsqu'elle a été excisée. Cela vient renforcer l'émotion du lecteur et surtout vient rappeler que cette horrible mutilation va avoir des conséquences sur la vie entière de la victime.

Le dessin de Raphael Beuchot accompagne joliment ce beau scénario. le dessinateur fait le choix de la simplicité et de la modestie, il semble refuser de se mettre en avant, préférant s'effacer au profit du sujet. Ce qui ne l'empêche pas de proposer un découpage et une mise en scène maîtrisés ainsi qu'un trait et une colorisation agréables.

Un cahier documentaire vient compléter la fiction de façon intéressante. Ce petit dossier commence par rappeler ce que sont les mutilations génitales et l'ampleur de ces pratiques. Sont également évoquées les raisons et les conséquences de ces mutilations. Et c'est là que je pourrais trouver un point de désaccord avec les auteurs. L'absence de plaisir sexuel féminin est évoquée en tant que conséquence des mutilations génitales. Je me demande s'il ne faudrait pas plutôt évoquer cet aspect comme une raison des mutilations. Ne serait-ce pas, parmi d'autres raisons, dans le but d'interdire le plaisir sexuel aux femmes, qu'on les mutile ainsi ?

« Un tout petit bout d'elles » est une très belle B.D qui a le courage de s'attaquer à un sujet grave et difficile et surtout qui le fait très bien. Cette B.D pourrait être utilisée comme « matériel » de sensibilisation pédagogique à ce problème auquel toutes et tous devraient s'intéresser. Non, ce n'est pas, comme le disent certains personnages masculins de la B.D, un problème de femmes et, comme le rappelle le dossier documentaire, ce fléau touche le monde entier (y compris, même si cela reste « marginal », la France).