Citations sur Déguster le noir (18)

Joé, comme Lennie, n'a pas l'intelligence pour gérer sa force ni ses émotions. Je dois continuellement le surveiller mais aussi veiller sur lui. Les gens peuvent être méchants quand ils ont face à eux un être plus faible, à l'intelligence inférieure. Comme si rabaisser un homme déjà affaibli leur apportait une puissance supplémentaire. Pauvres cons.
Alors là, laisse-moi te dire une bonne chose, Cotentin, le jour de la pêche aux cons, sûr que c'est pas toi qui lanceras les filets !
Dans la salle, on enfourne, on dévore, on engloutit
Le présentateur de l'émission anime un petit plateau avec quelques chroniqueurs afin d'échanger sur les derniers rebondissements du programme et faire monter la sauce entre deux pages de publicité. Il y en a pour tous les goûts : la blonde idiote au visage exagérément refait, la vieille catho imbaisable, l'ancien animateur de téléréalité, le polémiste d'extrême-droite, et même une ancienne Miss France.
Je n'ai jamais perçu ma virginité comme un fardeau, c'est à eux qu'elle pèse. Sans doute qu'elle les renvoie à leur inconséquence ?
— Oui, Rive-Droite a trébuché contre le surin d’un Gitan en cavalant après une suceuse de bonne aventure sous le pont de Grenelle.

— Eh bien, au moins il sait où est son avenir, maintenant.

— Tu peux le dire. Et Sacré-Cœur, lui, il s’est fait aérer les poumons à la sulfateuse à la sortie du bal de la Marine à Issy-les-Moulineaux. Une histoire de territoire avec des Arméniens.

— J’ai toujours dit qu’il fallait s’en méfier.

— De qui, de Sacré-Cœur ?

— Non, des Arménoches. Souvent l’Arménien est sanguin.
Les émotions consument la raison, aveuglent l’esprit, encombrent l’âme. Sonja Delzongle
Chiffonnade de jambons ibériques
Émincé de filet de porc fumé
Pistaches grillées
Smoothie maison façon planteur au Rhum Bielle de Marie-Galante

— Vous êtes bien sobres, les filles, ce soir !
— Tu parles ! Attends un peu que le vin arrive, tu vas voir… Je ne veux juste pas m’émousser le palais à coups de rhum alors qu’on nous promet tant de bonnes choses.
— C’est exactement ça. On est encore plus gourmandes qu’alcooliques !
Les deux jeunes femmes trinquent avec enthousiasme à ce constat, faisant résonner leurs verres d’eau plate, puis se tournent vers leur voisine de table qui, elle aussi, a dédaigné l’apéritif.
Je te jure, si la connerie se chantait, tu donnerais le la à toutes les chorales. Ian Manook