Critique de Onparlelecture

Zoom aujourd'hui sur “déguster le noir" aux Éditions Belfond, le cinquième recueil de ce collectif.

Il est toujours difficile de donner un avis lorsque l'on parle d'un recueil de nouvelles, puisque d'une nouvelle à l'autre, toutes ne vont pas forcément nous plaire autant. Je dois avouer ici que si certaines m'ont beaucoup plu, d'autres ne m'ont vraiment pas convaincu.

Une chose est sûre, on est ici face à du noir, voir du gore. Certaines sont subtiles, d'autres beaucoup moins et le lecteur fait face à plusieurs émotions au fil de ces récits qui sont tous différents, ce qui est une bonne chose.

Trois nouvelles ont eu ma préférence et ce n'est pas forcément celle des auteurs que j'attendais. Il y a eu d'abord “Joé" de Christian Blanchard, puis “dans l'arène” de Jérémy Fel et pour finir “le goûteur" de Jacques Expert. D'autres m'ont plutôt bien plus en particulier celle de Pierre Bordage, Nicolas Jaillet, Sonja Delzongle, Nicolas Beuglet et R.J. Ellory.

J'ai d'ailleurs découvert certains auteurs qui m'ont donné très envie de découvrir leurs romans. Ce recueil clôture le projet d'Yvan Fauth qui a réuni de nombreux auteurs afin de jouer avec nos cinq sens.

En résumé, j'ai passé un moment sympa même si j'attendais plus de certains auteurs.
Lien : https://onparlelecture.wordp..