Critique de BlackKat

Quatorze auteurs de polar ont oeuvré pour la bonne cause avec quatorze nouvelles sur le thème de la phobie.
Pour chaque livre vendu, un euro reversé à l'association ELA, donc double intérêt: pour seulement cinq euros le recueil de nouvelles vous voici avec une bonne action ET un agréable moment de lecture en perspective!
Pour rappel, ELA est une association Loi 1901 européenne contre les leucodystrophies, maladies rares s'attaquant au système nerveux.

Phobie: crainte marquée et persistante, excessive ou peu raisonnable, déclenchée par la présence ou l'idée anticipative d'un objet ou d'une situation spécifique (inspirée des définitions données par Mister Wiki!).

Personne n'échappe à une peur incontrôlable, que ce soit la peur des araignées, des endroits clos ou de la foule pour ne citer que les plus courantes. On apprend à fuir l'objet de ces craintes ou les éviter autant que faire se peut mais parfois, pas le choix, on y est confronté et là… misère!

Le refuge de Nicolas Beuglet est une confession d'un père à son fils, ou plus justement un face à face mortel avec lui-même. Dualité, introspection, comment cohabiter quand on nie l'autre?

Lésion fatale de Jean-Luc Bizien ou une enquête expresse avec un fatal clin d'oeil aux super-héros.

Lis mes nuits d'Armelle Carbonel ou quand un professionnel conseille à son patient d'éradiquer le mal et que ce même patient applique littéralement ses propos…

De l'ombre à la lumière de Damien Eleonori ou la peur du noir qui pousse à tous les extrêmes..

Dans le ventre de la bête de Johanna Gustawsson ou les liens de la gémellité troublant les frontières de l'un et de l'autre.

1 + 1 de Nicolas Koch ou la phobie des chiffres utilisée pour nourrir le vice d'un non-professionnel…

Du bruit au plafond de Chris Loseus. Brrr… la plus flippante à mon sens, sûrement un rappel de mes propres angoisses face aux bébêtes rampantes!

Raymond de Ian Manook ou le sacre de l'humour noir.

Je t'aime à la phobie de Éric Maravélias ou amour fatal…

Tue de Maud Mayeras ou une autre version de l'amour fatal dans la vengeance.

Verdict d'Olivier Norek ou quand la télé-réalité annihile l'importance de toute vie.

Et je garde pour la fin les nouvelles que j'ai préférées:
La mort, tout le temps de Mickaël Koudero, ou quand un jeune soldat sur le champ de bataille en 1916 prend conscience de la folie des hommes; Phobia de Sonja Delzongle ou quand le plus danger risque bien de nous tomber sur la tête; et Bisou de Niko Tackian.
Et comme je ne connais aucun roman des deux premiers, cela me donne envie de les découvrir plus avant. Pour Niko Tackian, rassurée sur le sort de Bisou, j'avoue avoir eu très peur tout de même pour ce pauvre matou!

Dans un recueil, chaque lecteur y trouve son content, a plaisir à retrouver des auteurs connus et à en découvrir d'autres et Phobia ne fait pas exception, les quatorze auteurs ayant bien joué le jeu en nous offrant quatorze nouvelles de qualité à côté desquelles vous ne pouvez pas passer…

Lien : http://livrenvieblackkatsblo..