Phobia est un recueil de nouvelles noires, dont l'achat de chaque exemplaire permettra de reverser 1 € à l'association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. A 5 petits euros le recueil, c'est déjà une bonne raison de l'acheter.

Phobia, sorti en poche chez J'ai lu, regroupe 14 textes d'auteurs de polars et de romans noirs qui ont offert leurs talents à cette belle cause. Et du talent, il y en a ! Entre plumes reconnues et auteurs à découvrir, c'est un florilège vraiment varié de nouvelles mettant en scène les phobies, des plus classiques aux plus singulières !

Aucune raison de se priver, donc. Cette lecture en vaut vraiment la peine. de quoi se faire plaisir et faire plaisir autour de soi ! Poussez la porte de vos peurs les plus profondes et découvrez les textes de :
Nicolas Beuglet, et son aventure au bout de soi-même
Jean-Luc Bizien, et son mini polar à l'américaine
Armelle Carbonel, et son récit gothique
Sonja Delzongle, et son récit étoilé
Damien Eleonori, qui débute comme une peur d'enfant
Johana Gustawsson, et son histoire sombre et glauque à souhait (écrite durant sa grossesse, la précision est intéressante)
Nicolas Koch, et son intrigue chiffrée
Mickaël Koudero, et sa plongée dans l'enfer de la guerre
Chris Loseus, et sa rock star mordante (hommage au King)
Ian Manook, et son dialogue digne des meilleurs Audiard
Eric Maravélias, amour à mort
Maud Mayeras, la différence poussée à bout
Olivier Norek, la télé-réalité poussée à bout…
Niko Tackian, et son histoire de matou.

On s'amuse à comparer nos préférées ? Mon tiercé personnel : Manook / Mayeras / Gustawsson.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Comme d'habitude avec ce genre de bouquins il y a du bon et du moins bons une de mes nouvelles préférées et celle de Jean-Luc Bizien que je n'ai encore jamais lu mais qui m'a donné très envie de le lire j'ai d'ailleurs déjà certains de ces livres sur ma liseuse.

J'ai surtout fait cette achat pour la bonne cause qui est derrière et pour découvrir de nouveau auteur car il y en a autant de connu que de moins connu pour moi dans ce recueil.

Un thème intéressant qui est la peur et on voit pour les écrivains toutes sortes de peur et de situations différentes il y a bien évidemment la peur des petites bestioles mais d'autres peur évoquées sont plus originales.

Mentions plus pour moi pour celles de Johana Gustawsson, Jean-Luc Bizien et Chris Loseus.

Un agréable moment picoré trois par trois.

*** Et vous ? Quelle est votre phobie ?***

Cela faisait un moment que ce recueil traînait sur une de mes étagères et je remercie les quatorze auteurs pour le bon moment passé en leur compagnie et pour leurs histoires pour le moins phobiques.

Ils se sont réunis sur un même thème : La Phobie.

Le problème que l'on peut rencontrer dans ce genre de livre où plusieurs nouvelles y sont présentées, c'est qu'il y en a de très bonnes et de très mauvaises. Sur ce coup-là je suis agréablement surprise de les avoir toutes plus ou moins aimées.

Cela dit trois préférences que je cite :

- du bruit au plafond de Chris Loseus : pour les arachnophobes (vous allez vous régaler d'horreur !)

- Tue de Maud Mayeras : belle histoire (malgré le titre !) pour les hoplophobes.

- Bisou de Niko Tackian : où la vengeance est un plat qui se mange froid pour les ailurophobes (qui est loin d'être mon cas)

Ce recueil m'a également permis de faire des recherches sur les noms (à dormir debout !) donnés aux différentes phobies ... ce qui est très instructif, car les phobies peuvent être nombreuses !

Mais au fait :
Comment appelle - t-on la phobie des phobies ?

"Les 14 auteurs de polars impliqués dans ce projet ont tous des parcours différents mais un point commun : se rassembler pour donner naissance à Phobia.
Dans ce recueil de nouvelles inédites, nos phobies sont disséquées - peur du noir, de la mort, des araignées et même des cons... - et nous lecteurs, sommes malmenés, certes, mais pour la bonne cause."

Après toutes les critiques dithyrambiques que j'ai eu l'occasion de lire au sujet de cet ouvrage, mon avis va faire office de petit mouton noir...
Ce recueil de nouvelles, je l'ai tout simplement abandonné après 6 nouvelles lues.
Petit tour d'horizon. Je décide d'acheter ce livre pour deux raisons majeures, la première: 1€ sera reversé à l'association ELA, la deuxième, 14 auteurs au service d'une même cause c'est autant de découvertes de styles, de plumes, d'univers possibles.
Je me lance dans une lecture commune avec l'une de mes amies, et là, c'est le drame !!!
Nouvelle après nouvelle, notre ressenti est identique, les histoires sont complexes, nous ne comprenons pas toujours l'intention des auteurs ou les fins proposées et nous restons plus perplexes que véritablement emballées.
Certaines nouvelles sont même incompréhensibles ou totalement perchées.
Je ne sais toujours pas aujourd'hui si le moment était juste mal choisi, si c'est le format "nouvelles" qui ne colle pas à mes attentes, si je n'ai pas accroché au thème ou si je n'ai tout simplement pas apprécié les textes proposés.
Quoi qu'il en soit, près de trois semaines sans toucher un livre après cette expérience de lecture plutôt désastreuse. Mon amie a été au bout, et visiblement les dernières nouvelles valent le détour. Un jour, peut-être...
Réunir 14 auteurs de polar pour réaliser ce recueil de nouvelles au bénéfice d'une bonne cause, en soi ça justifie déjà les cinq étoiles. Mais l'ouvrage contient en outre quelques pépites qui viennent étayer cet enthousiasme.
Je pense tout particulièrement à "Raymond", de Ian Manook, qui fait revivre la verve du père Audiard ; jubilatoire !
Je pense également à "Dans le ventre de la bête" de Johana Gustawsson, à "1+1" de Nicolas Koch, à "Du bruit au plafond" de Chris Loseus, à "Je t'aime à la phobie" de Eric Maravélias, à "Tue" de Maud Mayeras, à "Verdict" de Olivier Norek, à "Bisou" de Niko Tackian,
Bref, cela fait donc beaucoup de bonnes raisons pour acheter et lire ce recueil !
Phobia est un recueil de nouvelles qui traitent de nos peurs.
Elles traitent de peurs les plus communes comme celles des araignées ou de la mort à d'autres plus inhabituelles comme les chiffres et d'autres plus farfelues : celle des cons !
Ce sont des nouvelles assez noires mais que j'ai toutes appréciées chacune à leur façon. .
Celle qui m'a le plus fait rire est celle de Ian Manook et celle qui m'a le plus confrontée à mes peurs celle de Chris Loseus.
En plus de passer un agréable moment (plutôt un ̀angoissant moment! ) avec ces nouvelles, vous ferez une bonne action car 1€ est reversé pour l'association Ela.

Bref, j'ai beaucoup aimé!
Ce recueil de nouvelles noires m'a fait découvrir quelques auteurs que je ne connaissais pas encore. C'est toujours très intéressant. Les sujets sont tournés vers les phobies, quelles qu'elles soient. Donc la porte a été ouverte sur certaines assez coquasses. Elles m'ont toutes bien plu avec quelques préférences pour "Le refuge", "Du bruit au plafond" et "Verdict". Une sort du lot pour l'humour noir qu'elle dégage "Raymond". Une belle initiative, pour l'association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies), expliquée en début de récit. Et que de bons auteurs pour ces histoires, un vrai plaisir. Je suis toujours adepte de ce style d'initiative, et, en général j'achète toujours ces livres ou recueils pour des causes qui en valent la peine. Lorsque l'on peut aider et se faire plaisir en même temps je n'hésite pas.
J'ai enfin mon Phobia !
Ce "Recueil de quatorze nouvelles qui dissèquent les phobies de l'homme : peur du noir, de la mort, des araignées ou des chiens". Vendu au profit de l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA).
Il était temps !
Oui je l'ai cherché durant mes vacances mais ne l'ai point trouvé sur mon lieu de villégiature. Et puis j'ai eu une semaine de reprise bien agitée puis une deuxième très intense en obligations de toutes sortes !Aussi... J'ai oublié d'acheter Phobia
Aussi en ce lundi de repos, j'ai pu allez tranquillement le chercher chez mes libraires. Il faut dire que ce matin Jean Paul sonnez le rappel
Oui je sais cela fait déjà un mois qu'il est sorti et alors il vaut mieux tard que jamais, et si jamais comme moi vous ne le trouvez plus dans votre librairie vous pouvez encore le commander.
Ce qui est certain c'est que vous allez retrouver quelques plumes que l'on aime beaucoup ici chez Collectif Polar mais aussi quelques autres que je découvre avec ce recueil de quatorze nouvelles qui dissèquent les phobies de l'homme : peur du noir, de la mort, des araignées ou des chiens.
Ce petit bouquin est vendu au profit de l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA).
Alors s'il vous plait ne l'achetait pas en occasion car dans ce cas rien n'est reversé à l'association. Il coûte 5 euros, oui je sais pour certain ça peut-être une somme.
Aussi si vous ne pouvez pas l'acquérir, j'en ai recommandé quelques exemplaires chez mon libraire, et avec Collectif Polar nous tacherons de vous les faire gagner !
Bon allez , je vous laisse, je commence la lecture de Phobia.

Lien : https://collectifpolar.com/
Lu dans le cadre du #PumpkinautumnChallenge, Phobia est un recueil de nouvelles qui m'a énormément plu. J'ai d'abord pu (enfin) découvrir la plume d'auteurs reconnus comme Niko Tackian, Olivier Norek, Nicolas Beuglet, Johana Gustawsson ou encore Damien Eleonori. Un petit avant goût de leurs oeuvres plus vastes donc…

Ce recueil nous offre donc des nouvelles qui ont toutes un point commun: elles parlent de phobie. Les personnages devront tous faire face à leur pire peur: les araignées, la mort, la maternité… Avec Phobia, le lecteur plonge le plus souvent au coeur de la folie. Nombre de nouvelles sont à chute c'est-à-dire que leurs fins sont inattendues ou relèvent d'un retournement de situation. J'ai beaucoup apprécié cet aspect.

Bien entendu, certaines nouvelles m'ont plus marquée que d'autres. J'ai ainsi adoré (si l'on peut dire) la nouvelle de Sonja Delzongle. Dans son texte justement appelé Phobia, un petit garçon fait des rêves étranges tandis qu'à l'autre bout de la planète, au Chili, une astronome découvre dans la galaxie un point noir qui semble se rapprocher de plus en plus de la planète terre. J'ai trouvé que cette nouvelle était terriblement bien réussie car très anxiogène. Si la fin du monde arrivait, que ferions-nous?

Avec Dans le ventre de la bête, Johana Gustawsson signe une nouvelle dédiée à la maternité. J'ai beaucoup aimé plonger dans l'univers du personnage confronté à une maternité redoutée. Âme sensible s'abstenir ici car l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère.

A noter aussi les textes formidables de Ian Manook (qui signe un dialogue digne des Tontons flingueurs) ou encore de Damien Eleonori qui nous lance sur les traces d'un serial killer dans de l'ombre à la lumière avec un aspect manipulation du lecteur. Aucune nouvelle ne détone dans le lot et les textes ont tous été choisis avec soin, résonnant parfois entre eux.

Phobia est un recueil de nouvelles qui vous permettra de découvrir des auteurs de talents et de frissonner en cette période d'Halloween. A noter que l'achat du recueil permet de faire un don pour l'association ELA.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Quatorze auteurs de polar ont oeuvré pour la bonne cause avec quatorze nouvelles sur le thème de la phobie.
Pour chaque livre vendu, un euro reversé à l'association ELA, donc double intérêt: pour seulement cinq euros le recueil de nouvelles vous voici avec une bonne action ET un agréable moment de lecture en perspective!
Pour rappel, ELA est une association Loi 1901 européenne contre les leucodystrophies, maladies rares s'attaquant au système nerveux.

Phobie: crainte marquée et persistante, excessive ou peu raisonnable, déclenchée par la présence ou l'idée anticipative d'un objet ou d'une situation spécifique (inspirée des définitions données par Mister Wiki!).

Personne n'échappe à une peur incontrôlable, que ce soit la peur des araignées, des endroits clos ou de la foule pour ne citer que les plus courantes. On apprend à fuir l'objet de ces craintes ou les éviter autant que faire se peut mais parfois, pas le choix, on y est confronté et là… misère!

Le refuge de Nicolas Beuglet est une confession d'un père à son fils, ou plus justement un face à face mortel avec lui-même. Dualité, introspection, comment cohabiter quand on nie l'autre?

Lésion fatale de Jean-Luc Bizien ou une enquête expresse avec un fatal clin d'oeil aux super-héros.

Lis mes nuits d'Armelle Carbonel ou quand un professionnel conseille à son patient d'éradiquer le mal et que ce même patient applique littéralement ses propos…

De l'ombre à la lumière de Damien Eleonori ou la peur du noir qui pousse à tous les extrêmes..

Dans le ventre de la bête de Johanna Gustawsson ou les liens de la gémellité troublant les frontières de l'un et de l'autre.

1 + 1 de Nicolas Koch ou la phobie des chiffres utilisée pour nourrir le vice d'un non-professionnel…

Du bruit au plafond de Chris Loseus. Brrr… la plus flippante à mon sens, sûrement un rappel de mes propres angoisses face aux bébêtes rampantes!

Raymond de Ian Manook ou le sacre de l'humour noir.

Je t'aime à la phobie de Éric Maravélias ou amour fatal…

Tue de Maud Mayeras ou une autre version de l'amour fatal dans la vengeance.

Verdict d'Olivier Norek ou quand la télé-réalité annihile l'importance de toute vie.

Et je garde pour la fin les nouvelles que j'ai préférées:
La mort, tout le temps de Mickaël Koudero, ou quand un jeune soldat sur le champ de bataille en 1916 prend conscience de la folie des hommes; Phobia de Sonja Delzongle ou quand le plus danger risque bien de nous tomber sur la tête; et Bisou de Niko Tackian.
Et comme je ne connais aucun roman des deux premiers, cela me donne envie de les découvrir plus avant. Pour Niko Tackian, rassurée sur le sort de Bisou, j'avoue avoir eu très peur tout de même pour ce pauvre matou!

Dans un recueil, chaque lecteur y trouve son content, a plaisir à retrouver des auteurs connus et à en découvrir d'autres et Phobia ne fait pas exception, les quatorze auteurs ayant bien joué le jeu en nous offrant quatorze nouvelles de qualité à côté desquelles vous ne pouvez pas passer…

Lien : http://livrenvieblackkatsblo..