Citations sur Phobia (26)

Mais avant de conspuer mon âme, je t'en prie, aie le courage de te demander ce que tu aurais fait à ma place.
(Le refuge - Nicolas Beuglet)
Pour survivre au regard des autres, ne faut-il pas s'efforcer d'éloigner ses enfers personnels?
Cette discipline, c'est ma mère qui se chargeait de la faire régner, veillant sur la bonne marche du foyer, tenant les rênes d'une poigne ferme. Elle était riche. Toujours occupée. Sans cesse par monts et par vaux , elle aussi. Elle s'intéressait peu à moi. Trop préoccupée par sa petite personne. Pour la cantonade, elle s'était investie dans des œuvres de bienfaisance, caritative, toujours membre d'honneur. Membre "donneur". C'était la bonne orthographe. Elle dégainait son carnet de chèques à la moindre requête. Tout le monde s'accordait pour le dire. Elle avait un grand cœur. Pour les autres.

[Eric Maravélias - Je t'aime à la phobie ]
La peur? Tu ne sais pas ce que c'est. Un jour, tu la sentiras. Elle te fatiguera, t'usera jusqu'à la moelle... Et puis, elle te fera des petits. Des rejetons qu'on appellera guerre, famine, génocide, attentat. On trouvera toujours un terme pour nommer la bêtise humaine.
Extrait de "Raymond", de Ian Manook : Tout le monde sait ça, Raymond. Le braquos est parti en vrille, y a pas à dire, c'est sûr, mais t'as bien entendu au procès : la maison poulaga a débarqué et tu les connais, eux c'est "j'arrose d'abord et je trinque ensuite". Eh bien, ils ont arrosé et vous avez trinqué. C'est là que tu t'es fait ventilé le poumon.
Avant ou après avoir aéré le gardien, on n'a jamais su, vu que ça t'a macramé les tissus mémoriels. Mais on tout cas, c'était avec ton flingue. Et pendant ce temps-là Tico-Tico se faisait déplafonner la mansarde d'un coup de riflard par le poulet qu'il venait de truffer au plomb de 22. Quant à Berthier...
Enfanter ne rend pas mère. La maternité ne naît pas avec l'enfant : elle grandit avec lui. Elle est un apprentissage ; l'art de l'oubli de soi, ou plutôt la capacité de dompter ses craintes, ses angoisses et ses doutes pour ne pas les transmettre à ses enfants ; la capacité de protéger sans étouffer, d'aimer sans retenir.
- Merci pour ta compassion, Maurice, mais pousse pas le bouchon trop loin, tu veux ?
La nuit finira par tout engourdir jusqu'à ce que l'immobilité fige totalement le paysage. C'est ainsi que naissent les phobies: sur le territoire inquiétant du crépuscule, là où le pire semble irréversible.
Douter, c'est mourir. Si tu veux sortir de cette merde en un seul morceau, va falloir composer avec les remords.

Mickaël Koudero,
La mort, tout le temps.
Pour survivre au regard de l'autre, ne faut-il pas s'efforcer d'éloigner ses enfers personnels ?

Lis mes nuits...
Armelle Carbonel