Critique de jeinus

"Parias" est un roman bouleversant et d'une rare humanité qui a été pour moi un puissant moment de lecture.
Beyrouk nous fait entrer dans la danse d'un drame familial à deux voix. La voix coupable d'un père emprisonné qui s'adresse à sa femme disparue, la voix innocente de son jeune fils séparé des siens et avançant seul dans les péripéties d'une enfance pauvre.

Nous imaginons la Mauritanie natale de Beyrouk, les conditions de vie précaires dans une ville surpeuplée, le choc entre la tradition des bédouins et la modernité des citadins, la débrouillardise d'un gamin des rues séparé des siens, la nostalgie d'un homme privé de liberté, ses souvenirs amoureux et ses regrets, les aspirations et les rêves de cet enfant qui s'adressant à son père, refuse de l'oublier.
C'est un roman que je vous conseille chaleureusement, le style est au rendez-vous, l'histoire est belle, dure mais porteuse de poésie et d'espoir. La différence de tonalité entre le point de vue du père et celui du fils donne à la narration l'alchimie d'un conte moderne.