AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 21 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Victoire est une jeune femme comme vous et moi, ordinaire, manquant de confiance en soi et aime rester dans ses repères, rassurants. Et ce jusqu'au jour où, son amie lui demande de surveiller son appart qu'elle va sous louer à un Ecossais durant son absence. Ce jeune homme, Matthew est optimiste généreux et attirant... Va t elle oser sortir de son pré carré??? et s'ouvrir à de nouvelles découvertes?
Roman de 170 pages dont le rythme est enlevé! Cela est généré notamment par le dialogue direct entre Victoire et son lecteur.
Victoire m'a fait sourire, m'a tapé sur les nerfs, m'a fait verser une larme et l'histoire de Matthew est si émouvante..

Anne Bazon nous livre ici une bien belle histoire d'amitié,d'amour, d'introspection aussi, qui n'est pas "guimauve". Je me suis imaginée à la place de Victoire facilement car je ne sais pas si moi j'aurais osé relever les défis lancés par ce bel Ecossais... Mais j'aimerais bien avoir un voisin comme lui...
L'écriture est fluide, agréable, libre et vole au fil des pages. Et la surprise finale est superbe!! Vous verrez en le lisant....
Commenter  J’apprécie          60
Victoire, autour de la trentaine, est une jeune femme ordinaire, fade et qui se complaît dans la transparence pour passer inaperçue. Un jour sa vie va être chamboulée par l'arrivée de son nouveau voisin, un écossais plein de vie qui va lui montrer que la vie mérite d'être colorée...
En ces temps durs de confinement, j'ai découvert cette petite pépite. Autant vous dire que j'ai beaucoup aimé ce roman. C'est frais, humoristique et on se retrouve quelque peu dans le personnage de Victoria. C'est une lecture de filles hein 😊, une Bridget Jones à la française. Je vous le conseille à 200% pour retrouver un peu de légèreté dans la vie ❤❤
Commenter  J’apprécie          20
Le manque de confiance en soi est un obstacle majeur à une vie épanouie, vibrante et entreprenante. C'est ce mal dont Victoire souffre et qui affecte sa vie professionnelle et personnelle. Ce blocage qui l'empêche d'agir et de s'affirmer va s'estomper lorsqu'elle fera la rencontre de son nouveau voisin.
Il va l'aider à distiller ses pensées négatives, avec humour et tendresse, mais surtout avec un brin de folie. Victoire va alors sortir de sa zone de confort. Fous rires garantis!
Commenter  J’apprécie          20

Victoire... Elle avait un prénom prédestiné pour une vie en haut de l'affiche ! Et pourtant Victoire est plutôt du genre à être cachée derrière l'affiche... Un pied bien ancré dans le passé boueux des humiliations subies... et l'autre qui hésite à se poser dans l'avenir...
D'un côté, elle vit une vie tranquille de secrétaire de mairie... de l'autre, elle vit une vie trépidante... par procuration ! Sa voisine et amie Clara lui raconte tout de ses aventures ! C'est d'ailleurs une de ces aventures qui l'emmène aux États-Unis. Pendant ce temps, Victoire, elle, reste chez elle et accueille la personne à qui Clara a sous-loué son appartement... il suffit parfois d'une rencontre pour se révéler à soi-même et changer de vie...
J'avoue qu'à partir du titre je m'étais imaginé une autre histoire. Mais pour une fois, je n'ai pas été déçue par celle de l'autrice. J'ai parfois eu envie de secouer Victoire, parfois de la prendre dans mes bras et parfois même, j'ai eu envie de manger de la glace avec elle. Une lecture qui fait du bien en ce moment.
Bravo Anne Bezon pour ce roman qui mêle avec subtilité humour et émotion... mention spéciale pour l'histoire de Matthew... j'ai été surprise mais surtout très émue !
Commenter  J’apprécie          20
Pour raison personnelle, j'ai arrêté de lire il y a maintenant 10 mois. J'étais une grande lectrice et me remettre à la lecture m'étais impossible en raison du manque de concentration.
Malgré plusieurs tentatives, rien n'y faisait.
Je suis tombée sur le synopsis de " j aimerais être comme vous" et cela m'a paru frais, léger (dans le sens aérien) et divertissant.
La lecture de ce livre en deux soirs a confirmé mon opinion. L'héroïne m'a transportée avec son manque de confiance en elle et qui , petit à petit, s est transformé grâce à une jolie rencontre imprévue.
Cette découverte remplie d'humanité, d'une auteure qui m'etais inconnue, m'a permis de " renouer" avec la lecture, que Je vous conseille vivement.
Une bouffée d'air qui fait vraiment du bien ....
Commenter  J’apprécie          00
Ce petit livre qui fait moins de 200 pages est une bouffée de bonheur et d'optimisme.

Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Victoire, qui travaille dans l'administration (comme moi, sauf que elle, c'est dans le territorial, et moi, c'est dans la fonction publique....Et elle se fait chier à son boulot, comme moi...)...Et qui a un mental qui tourne à fond la caisse et se pose beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure....

En tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire d'amitié -puis d'amour - qui va naître entre Victoire et son voisin provisoire, le sexy Matthew, un écossais qui vient passer quelques semaines en France......

Victoire est une jeune femme très introvertie qui sort rarement de sa zone de confort....Elle a un rythme de vie à la limite de la "vieille fille" et se complait dans sa routine quotidienne et sans saveur....Heureusement qu'elle a une voisine, Clara, qui fait aussi office de meilleure amie - à priori - piquante et fofolle, qui va lui permettre de faire la connaissance de Matthew.....

J'ai aimé la manière dont notre beau écossais va "apprivoiser" peu à peu Victoire.....Les défis et la manière dont ils vont se rapprocher peu à peu....

Je le répète, cette petite romance est une vraie bouffée d'optimisme et fait rêver, bien entendu (car moi aussi, j'ai un faible pour les écossais....).....Bref, je vous recommande totalement la lecture de "J'aimerais être comme vous" qui ne manque pas d'humour, d'autodérision (de la part de l'héroïne, qui est bien consciente de ses "failles") et puis l'histoire d'amour est vraiment touchante entre cette jeune femme introvertie, et cet homme qui a vécu un drame quand il était enfant....Que demander de plus ?.....Lisez ce livre, vous ne le regretterez pas !

Ma note : 18/10
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          00
Dans cet ouvrage, nous allons faire la rencontre de Victoire une jeune femme ayant très peu confiance en elle. Un jour, sa voisine et meilleure amie , lui annonce qu'elle part à l'étranger mais qu'elle va louer son appartement à un bel écossais. Victoire, grâce à son nouveau voisin, va tenter de sortir un peu plus de sa zone de confort ... et si cette rencontre pouvais tout changer ?

J'ai beaucoup aimé ce roman car Victoire est une jeune femme très attachante ! La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire.
Ce roman feelgood est une pure source de bonheur qu'il faudrait mettre dans toutes les mains durant cette période !

Bref, ce roman est une pépite qui fait du bien. Lisez le !
Commenter  J’apprécie          00
De l'humour, de la tendresse, de la bienveillance, un brin de folie .... voilà les ingrédients pour un #feelgood réussi ! J'ai passé un très bon moment. Victoire est drôlissime, cette lecture m'a permis de décrocher de la folie actuelle. Et ça fait du bien, un peu de légèreté 😛
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
"𝑺'𝒂𝒊𝒎𝒆𝒓 𝒔𝒐𝒊-𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒆 𝒅𝒆́𝒃𝒖𝒕 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒅𝒖𝒓𝒆𝒓𝒂 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒆." 𝑶𝒔𝒄𝒂𝒓 𝑾𝒊𝒍𝒅𝒆
Un fois de plus les Éditions Lemart m'ont conquise.
Après la lecture du Sista de Pho Kim Chi ♥ qui m'a réconcilié avec la lecture, j'ai attaqué le livre d'Anne Bezon avec l'esprit plus léger ❀
Et c'est en effet une lecture facile à vivre (et en cette période ça fait du bien !) qui a fait remonter la courbe de mon moral.
"𝓙'𝓪𝓲𝓶𝓮𝓻𝓪𝓲𝓼 𝓮̂𝓽𝓻𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓾𝓼" : Victoire, notre héroïne, est une sorte de Pierre Richard au féminin, qui ne croit ni en sa chance, ni en ses capacités…
Vous imaginez bien qu'il va lui arriver quelques déconvenues, évidemment, et puis parfois il suffit d'une rencontre pour que tout soit changé à jamais… Peut-être qu'il suffit juste de croire en soi déjà ?
C'est un roman feel-good : joyeux, motivant, sans fausse psychologie…
J'aimerais être comme elle ! Je trouve que ce roman fait du bien, il donne envie de se remettre en question, de voir la vie différemment…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}