Citations sur La magie des huit mille : Les Quatorze Sommets les pl.. (34)

Annapurna signifie "déesse des moissons" parce que l'eau de ses énormes réserves glaciaires alimente les plaines du Népal et de l'Inde et y entretient la vie.
Pour moi, l'alpinisme est le moyen de pénétrer dans un univers magique pour y explorer une nature qui, même lorsqu'elle a été étudiée, conserve une aura de mystère.
Lorsque j'atteins un sommet, je n'éprouve aucune sensation de victoire ni aucune envie de planter un drapeau dans le tapis neigeux.
Je n'ai jamais considéré l'alpinisme comme une forme de conquête mais, tout au plus, comme un défi.
Les sommets de l'Himalaya sont censés abriter les dieux et, autrefois, les alpinistes qui voulaient gravir une montagne sacrée ne pouvaient le faire qu'avec la promesse de ne pas violer les derniers mètres menant à la cime.
Surplombant cet univers de froid, de roches, de sable et de lumière éblouissante, la pyramide régulière de l'Everest est constamment assaillie par les tempêtes. Le rêve de tous les alpinistes se dresse comme un immense monolithe de roche sombre.
Le cuisinier joue un rôle fondamental dans une expédition. Il exerce un travail très difficile, toujours dans des conditions extrêmes qui ne lui laissent que de rares moments de repos.
J'ai toujours éprouvé un profond respect et une grande admiration pour les porteurs qui accompagnent les expéditions, et nombre d'entre eux sont devenus des amis. Ces gens font preuve d'une force et d'une disponibilité extraordinaire, et leur aptitude à s'adapter aux rigueurs du climat et à des conditions extrêmement difficiles est surprenante.
Il reste encore des centaines de sommets majestueux qui n'ont jamais ou très peu été escaladés. Des endroits sauvages où on peut marcher pendant des semaines sans rencontrer âme qui vive, des cimes sublimes qui attendent pendant des années que quelqu'un tente leur conquête.
Les nouvelles générations d'alpinistes disposent encore d'une nature presque intacte qui, si on la respecte, est capable d'offrir un univers extraordinaire où vivre ses propres rêves.