Critique de frandj

Quel destin a eu Hector Bianciotti (1930-2012), né au fin fond de l'Argentine et devenu un grand écrivain de langue française, chroniqueur littéraire et académicien ! Il a un style agréable et même recherché, qu'on apprécie dans ce livre qui est une autobiographie romancée.

Dans cet opus il revient sur son enfance, sur la vie de sa famille, qui a quitté l'Italie et s'est établie dans la Pampa. Là, le petit Hector n'avait aucun espoir de sortir de sa condition sociale. Pourtant, une opportunité lui permet de quitter la ferme familiale en entrant au séminaire: un lieu qui ouvre des perspectives, même s'il n'est pas particulièrement recommandable. La dictature s'étant établie en Argentine, il décide de quitter le pays…

Ce livre est une libre évocation de souvenirs lointains et intenses, qui reviennent à l'esprit de l'auteur. Je trouve très remarquable qu'il nous ait fait part d'un vécu si éloigné de ce que nous connaissons habituellement - et ce, dans un langue qui n'était pas "maternelle" pour lui mais qu'il maîtrisait si bien.