Critique de lemillefeuilles

Après avoir repéré ce livre il y a des années, j'ai enfin eu l'occasion de le lire en l'empruntant à quelqu'un. Je ne savais pas trop de quoi il en retournait, j'étais juste très attirée par cette superbe couverture (la collection Métamorphose des éditions Soleil propose toujours de beaux ouvrages).

Billy Brouillard est un enfant de sept ans qui a beaucoup d'imagination et qui n'est pas toujours gentil avec sa petite soeur et Tarzan, son chat. Lorsque ce dernier meurt, le petit garçon va se poser beaucoup de questions sur la mort, il ne comprend pas pourquoi elle lui a pris son chat. Il part alors en croisade pour tenter de saisir ce qui lui échappe...

En parallèle à cette histoire, nous allons avoir des extraits de gazettes et des contes, plus ou moins terrifiants. J'ai trouvé que c'était un peu dur comme lecture pour les enfants, dans le sens où pas mal de choses sont morbides. Billy lui-même l'est.

J'ai, par ailleurs, eu beaucoup de mal à apprécier ce personnage. Bien qu'il n'ait que sept ans et qu'il ne prenne pas forcément conscience des choses, je l'ai trouvé franchement méchant avec sa soeur, et le fait qu'il s'amuse à lui cracher dessus m'a un peu gênée.

Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais, mais j'ai apprécié l'univers inventé par Guillaume Bianco. Je l'ai trouvé très original, et les illustrations m'ont plu également. C'était une bonne lecture, et je suis suffisamment intriguée pour vouloir lire la suite.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..