Critique de lilimarylene

Ce livre est un vrai petit bijou pour tous les amateurs d'ambiances morbides mais esthétiques. L'univers de Billy Brouillard m'a fait beaucoup penser à Tim Burton : un mélange de macabre et d'humour, de cruauté et de tendresse. le livre fait alterner histoires et comptines en noir et blanc, et extraits d'une encyclopédie de l'étrange en couleur sépia. C'est un vrai régal pour les yeux, mais aussi pour les oreilles, car les poésies morbides du livre sonnent bien quand on les lit à haute voix. J'ai beaucoup aimé les pages consacrées aux superstitions, très drôles :

"Mettre la main devant la bouche lorsque l'on éternue, afin d'éviter que notre âme ne s'échappe. La mettre devant la bouche lorsque l'on baille, pour éviter que le Diable n'y entre."

mais aussi et surtout les pages consacrées aux chats (évidemment), empreintes d'humour mais aussi d'énormément de tendresse. On a l'impression que l'auteur aime ces petites bêtes poilues et leur voue une affection particulière :

"Le chat a son caractère, sa pudeur, et son mystère. le moment venu, il s'éclipse pour aller mourir seul...
Sans déranger personne..."

Billy aussi aime son chat, même s'il lui en a fait voir de toutes les couleurs. C'est cela qui est captivant dans cette histoire : Billy est capable d'une immense cruauté, mais il aussi beaucoup d'amour à donner, même s'il ne l'avouerait jamais.
C'est un très beau livre pour frissonner, à réserver aux amateurs d'humour noir, de poésie et d'étrangetés.