Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Voici un nouveau roman dans lequel on va suivre un personnage dans le coma, qui a un regard révélateur sur la vie qu'il menait jusque là. Lecture qui m'a d'ailleurs rappelé une autre du même genre : Mes mots sont les fleurs de ton silence.

Comme dans cet autre roman, Thomas est victime d'un très grave accident de moto, il est à l'hôpital et les médecins évoquent très vite un état irréversible. Pourtant, l'âme de Thomas est là, elle se réveille bien consciente sur les lieux de l'accident et va dès lors suivre différents personnages du roman. Il est comme un fantôme, invisible, il peut entendre tout le monde, les suivre, etc.

Sur la route où son corps gît, il fait la rencontre d'un petit garçon, Tomato Ketchup. Ce garçon ne lui est pas inconnu : c'est lui même, petit. Tomato Ketchup, comme Thomas, est invisible. Il est Celui Qui sait et va guider notre héros tout au long du roman. En effet, de là où il se trouve, Thomas va prendre conscience de l'homme qu'il était : un père, un mari, complètement pris par sa vie professionnelle. Il a sa société et il faut que celle-ci marche. Et il va y arriver mais chaque réussite va amener le besoin de réussir encore plus, face à de toujours plus nombreux clients. Et très vite c'est l'engrenage, il n'est plus présent pour sa famille, son fils le lui reproche énormément, sa femme ne sait plus comment le faire réagir. Et il va aller très très loin pour les fameux « besoins » de la société…

L'histoire est vraiment prenante dans ce roman même si c'est un peu facile, cet accident et hop Thomas réagit, Thomas comprend quel fiéffé salaud il était. J'ai trouvé les chapitres assez addictifs, les révélations bien amenées. Mais je dois vous avouer que la narration ne m'a pas complètement satisfaite. Par l'absence de certains détails parfois qui me semblaient nécessaires; comme le métier exercé par Thomas, de quoi est-il chargé par ses clients ? Quels dossiers traitent-ils ? On le comprend un peu à la fin et encore, je trouve que ça aurait été sympa d'ajouter des détails de suite dans la présentation du personnage.

Par ailleurs, il y a un effet de narration qui est sympa parce qu'entre les chapitres du quotidien de Thomas après cet accident, il est amené à se remémorer son passé plus ou moins récent par des écrits de Tomato. Tomato écrit des pages de son histoire dans un carnet puis les lui fait lire, chapitre par chapitre. L'idée est chouette mais deux choses m'ont gênée : Thomas a oublié son passé ? Il semblerait mais là encore pas vraiment d'info sur ce point. Et par ailleurs, puisque c'est le petit Tomato qui écrit ces chapitres, j'aurais aimé qu'on le ressente en le lisant. Or, ça n'est pas le cas, le style reste le même pour tout le roman. Dommage, ça aurait été encore plus réussi.

L'histoire s'achève au terme de révélations qui s'emboîtent bien et qui nous attachent vraiment à la lecture, le rythme est bon et j'ai aimé les péripéties successives. Quand au final, ah là là je me suis dit tout du long que ce serait un peu facile. Zut !
Lien : https://liseusehyperfertile...