Un enfant. Un couple. Il souffre. Ils se déchirent.
Une moto. La route. Vitesse. Fureur. Égoïsme. Orgueil. Fuite. Il va trop vite.
Cent. Deux cent. Accident. Sang. Sans. Sans savoir. Sans vouloir. Vie qui s'évade et s'évide.
Un corps. Une âme. Un esprit ? L'après ? le néant ? L'avant.
Un enfant. Un guide. Une seconde chance. Un supplément ?
Pour voir. Revoir. Vivre. Survivre ? Revivre…
Pour comprendre et se comprendre. Se reprendre, s'apprendre. S'éprendre. de l'autre. S'en prendre. À soi-même. À la vie. A la vitesse. À l'amour que l'on ne sait pas donner…
Regretter. S'en vouloir. Demander pardon. Réparer. Réapprendre. À aimer et à s'aimer. À donner plutôt qu'à prendre…
Plus tard ? Trop tard ? Si tard ! Attends ! de grâce : attends !!!
Je ne connaissais Mr. Matthieu Biasotto que par les critiques / chroniques élogieuses lues sur Babelio.
Dès que Netgalley et les Éditions Bragelonne (que je remercie du fond de mon coeur…ou devrais-je dire du fond de mon âme ?) m'ont offert la possibilité de lire « le Supplément d' âme », je me suis précipitée sur l'occasion. Sans dévaloriser les autres textes qu'ils ont bien voulu me céder depuis mon inscription sur leur site, celui-ci reste le plus… le plus….Le plus quoi ?
Je crois que…. le plus « tout ».
Surprenant. Différent. Captivant. Émouvant. Envoutant. Touchant. Dérangeant…et tout un tas de choses se terminant par « …ant » (ou toute autre syllabe, d'ailleurs). La leçon est grande. On y pense. On se compare. On se revoit. Bien sûr, l'histoire est extrême (j'ose l'espérer). Très cinématographique. J'ai essayé de croire que dans la vraie vie, dans celle de tous les jours, l'histoire n'est pas aussi dure. Que les gens comme le personnage principal ne sont pas aussi froids, calculateurs. Avec cette intrigue, Mr. Biasotto pointe du doigt et nous rappelle à l'ordre. Sur le temps qui passe, celui que l'on dévore sans le savourer et il le fait de façon très poétique, prenante. Même si, dans le fond, on sait très bien que le temps qui nous est octroyé, compté, offert, ne suffira jamais. Malgré tous nos efforts, toute notre bonne volonté. Nous ne sommes pas heureux…nous vivons des moments de bonheur. Il ne tient qu'à nous que ces moments soient plus ou moins nombreux, de plus ou moins bonne qualité.
J'ai trouvé le texte très beau avec ses mots de tous les jours. L'idée est original, le message est fort et m'a remuée au plus haut point. Je n'ai pas eu la larme à l'oeil en le lisant. L'émotion m'envahit quand, passées trois semaines sur sa lecture et finies les vacances en famille, je me replonge dans le train-train quotidien, dans l'aliénation de tous les jours, dans cette vie qui parfois n'en semble pas une, parce que personne, non personne, ne peut dire, jurer, cracher que notre monde est 100% heureux de vivre trop vite, de ne pas avoir le temps.
Michel Fugain chantait « Même en cent ans, je n'aurai pas le temps….de tout faire ». Rrrrrôôôô, comme je suis d'accord. Aujourd'hui surtout ! Et comme je lui en veux à Mr. Biasotto de me secouer comme ça. Je sais, je sais : je suis une égoïste minable qui se plaint et ne sait pas profiter du cadeau qui lui est offert : la Vie…Mais j'ai une excuse : le premier jour de boulot après les vacances…ça me fout le bourdon comme c'est pas possible !
On roule toujours à moto, à tombeau ouvert.
Tombeau ? Tomber ? Ton « B »…de Biasotto. Moi, j'y crois, au « Supplément d' âme »…Autrement, ça ne vaudrait pas le coup….
Voilà….Il est fini le bourdon !
Magistral !!

Auteur découvert grâce à bbpoussy. J'ai ce roman depuis quelques temps dans ma liseuse grâce à une OP Bragelonne, il aura fallu une semaine de vacances sans livres papier pour que je puisse enfin le découvrir. J'espère l'apprécier tout autant qu'elle.

Le début est dur pour moi, j'ai même failli l'abandonner à cause de quelques mots. Mon compagnon est motard par tous les temps et j'ai toujours peur qu'il lui arrive quelque chose quand je vois comment roulent certains automobilistes. Par contre, les phrases sont courtes et entraînantes, on sent l'urgence derrière ces mots et j'ai eu malgré tout envie d'en savoir plus. Les chapitres sont également très courts, l'histoire donne l'impression d'aller à 100 à l'heure et malgré le thème choisi (un homme entre la vie et la mort), dès que je l'interrompais, je n'avais qu'une envie, le reprendre le plus vite possible. Ce qu'on découvre du personnage principal au fil des pages fait froid dans le dos. Mais qui est vraiment parfait sans aucun défaut ni secret ? le moins que l'on puisse dire, c'est que le style de cet auteur est vraiment captivant, j'ai eu du mal à lâcher ma lecture et les pages défilaient d'autant plus vite. le vernis du père parfait et aimant se dégrade au fil des pages. L'histoire est très prenante car on est aussi perdu que le personnage principal qui redécouvre des portions de sa vie après son accident de moto. Je prenais ce roman pour un thriller mais il s'agit en fait d'un roman psychologique, un genre dont je n'ai pas trop l'habitude. Malgré tout, j'étais très intriguée par l'histoire et curieuse de la fin donnée par l'auteur. J'ai imaginé tout un tas de scénarios différents. La fin est haletante et elle m'a laissé sur le c**. Je comprends maintenant pourquoi bbpoussy apprécie autant cet auteur, je n'ai rien vu venir. Cette histoire nous secoue dans tous les sens et on passe par différentes émotions. Pour différentes raisons, il ne peut nous laisser indifférent. Malgré un début difficile du fait du thème d'accident choisi, la surprise et la curiosité étaient au rendez-vous.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman, il ne nous laisse pas partir indemne. J'espère en trouver d'autres de lui de même intensité et qui fait réfléchir sur notre vie et nos envies. Pour les amateurs du genre, je vous conseille de découvrir cet auteur et son style captivant d'urgence. Pour ma part, je remercie encore une fois bbpoussy pour cette excellente découverte. Dès que je peux, je renouvelle l'expérience avec cet auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
« le supplément d'âme » a été mon baptême dans la découverte de l'écriture de Mathieu Biasotto, auteur français dont la disponibilité sur les réseaux sociaux est à souligner. Ses couvertures et résumés m'avaient déjà donné envie de le découvrir et quand une collègue, grande amatrice de lecture comme moi, l'a trouvé dans la bibliothèque de sa ville et me l'a proposé à lire, je n'ai pas hésité. Surtout, qu'elle avait été emballée par sa propre lecture et a su me donner encore plus l'envie de le lire.

Je n'imaginais pas ce genre de livre mais il m'a agréablement surprise. J'ai parfois eu comme impression que l'auteur lui-même s'était retrouvé dans la situation de coma de Thomas, tant les sentiments décrits paraissaient réels. On tremble quand Thomas s'enfonce dans le coma et on parcourt le même chemin que lui afin de savoir la cause de son accident. On ne peut s'empêcher de se poser les mêmes questions qui le taraudent : est-ce que nos choix personnels risquent d'avoir tant de répercussions qu'on ne puisse s'en douter ?

Le personnage de Thomas est très attachant de par ses faiblesses et les mauvais choix qu'il a pu faire. Pour moi, ce livre a su me donner un électrochoc dans le sens où parfois, on oublie un peu ce qui nous entoure ( pour des broutilles) et revenir au moment présent et profiter de ceux qui nous entoure est vraiment une chance que nous devons pas laisser passer. Profitons plus de l'instant présent (CARPE DIEM !).
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Un homme sur sa moto. Un couple dans un véhicule. le crash. Être entre la vie et la mort pour comprendre enfin son histoire. Voici ce que nous propose Biasotto dans ce roman. Une écriture sans détour pour une vie qui en a trop pris. le personnage principal, qui refait le parcours de sa vie en même temps que le lecteur, n'a épargné personne pour arriver là où il est : tromperie, avidité, famille mise de côté, coups bas, maîtresse. Un être profondément antipathique, mais, au fil des pages et des retournements de situation, notre idée change... J'ai apprécié ma lecture, mais j'ai surtout apprécié le genre d'écriture. Elle va droit au but, sans fioritures, c'est parfois crue, mais ça fait rudement bien le boulot. Je crois bien que je vais me laisser tenter par un autre bouquin de cet auteur !
Le coup de coeur total.

Merci à @Callietournelespages pour cette pioche...
J'en suis épatée.
J'ai réellement adoré.
Même si j'ai vite compris que le 6ème sens passait par là, je n'ai pas lâché le bouquin, je l'ai lu en quelques heures.

Du suspens, des rebondissement, la pétasse de service, l'Ami de la famille, la femme bafouée, le père qui travaille sans arrêt... bref, le cocktail juste parfait pour une lecture.

Et Quel auteur!
Ah que le thème de ce roman noir est intéressant mais je ne suis pas sûre qu'il soit la tasse de thé de tout le monde.
Franchement si l'on veut découvrir ce qu'est une Expérience de mort imminente eh bien plongez vous dans ce livre c'est ni plus ni moins ce qui vous attend.
Bien évidemment on appelle cela un coma, dû à un accident de la route mais ce n'est pas tout, notre personnage va voir sa vie défiler en l'espace de peu de temps et va devoir prendre conscience de son vécu, de ses erreurs, de ses dénis enfin de beaucoup de choses pour lesquelles il est passé à côté.
Un vrai cas de conscience, l'enfant intérieur qui apparaît, une introspection dans l'inconscient au travers de cette histoire et surtout un homme face à la mort.
Quoi de plus normal que de revivre des événements existentiels quand on n'est pas capable d'en avoir conscience quand on est en vie...
Bref, à méditer et à faire lire pour la connaissance du côté spirituel.
Voici une lecture intéressante et addictive mais qui, hélas, fait trop écho à mes dernières lectures ! En effet, j'ai eu l'impression de me retrouver face à un mélange de deux de mes lectures de juillet : « Reste avec moi » de Jessica Warman et surtout « Mes mots sont les fleurs de ton silence » d'Antoine Paje (quasiment les mêmes révélations !). de ce fait, je n'ai pas pu apprécier « le supplément d'âme » à sa juste valeur… Je sais bien que chaque oeuvre est unique et qu'il ne faut pas comparer de la sorte… Malheureusement, c'était bien trop frais dans ma tête et, malgré moi, je n'ai pu m'empêcher de songer à ces nombreuses similitudes…

Avec une narration à la première personne qui ne manque pas de piquant, on suit Thomas Garnier, un père de famille peu présent à la maison, qui ne rend pas sa femme et ses enfants heureux, qui passe son temps au travail ou dans le lit de ses maîtresses. Un homme perdu, dur à vivre et assez odieux avec son entourage… le destin décide un jour de remettre les choses à leur place, si bien que cet anti-héros de prime abord peu attachant va avoir un accident de la route, puis va sombrer dans le coma. Telle une âme errante, Thomas va rester dans le réel sans pour autant intervenir. Cette situation va lui permettre d'écouter ses proches, de savoir ce que l'on pense de lui et de découvrir énormément de choses qui lui ont été cachées. Par exemple, il va surtout réaliser qu'il n'était vraiment pas une bonne personne. Son chemin vers l'introspection, l'acceptation et la rédemption est assez intéressant… Toutefois, cela n'a pas suffi à ce que je m'attache à lui. A l'inverse de « Mes mots sont les fleurs de ton silence », j'ai trouvé qu'il avait fait beaucoup trop d'erreurs et que son comportement dépassait souvent les bornes…

Là où Matthieu Biasotto tire son épingle du jeu, c'est avec le personnage de TK, alias Tomato Ketchup, que l'on va apprendre à découvrir au fil des pages. TK va être un véritable guide pour Thomas, car il va l'aiguiller dans ses recherches et, de temps à autre, va lui proposer de lire Les chroniques du carnet noir, des feuillets qu'il rédigera lui-même lorsque le temps sera venu. Ces écrits permettront à l'accidenté d'avoir des visions du passé et de découvrir certaines facettes de lui-même. Les flash-backs sont nombreux et apporteront toujours du rythme à l'intrigue. Les chapitres courts donneront également une certaine cadence au texte. On est face à un bon page-turner qui se lit vraiment tout seul… En effet, en plus de ces éléments, le mystère est très présent et interpelle le lecteur. On se demande qui est TK, comment était Thomas lorsqu'il était en bonne santé, que cache chaque personnage, si c'est réellement un accident ou bien est-ce quelque chose d'une plus grande ampleur et quelle sera la finalité de toute cette épreuve, etc.

La plume de l'auteur est prenante et fluide. On rentre aisément dans le récit et, en quelques chapitres, on est happé par le scénario. Certes, je n'ai pas eu de surprises concernant les révélations (je m'y attendais et elles étaient presque toutes identiques à celles du livre d'Antoine Paje), mais j'ai globalement passé un bon moment. L'ouvrage a de nombreux atouts entre ses pages comme son rythme et ses nombreux secrets. Hélas, le fait que je ne m'attache pas aux protagonistes, notamment au personnage principal, et que le contenu me fasse trop penser à des lectures récentes a nui à mon ressenti général… Dommage ! Si vous n'avez pas lu les romans que j'ai cités en début de critique, je vous recommande quand même la découverte si vous aimez les thrillers psychologiques avec une légère touche de fantastique. Merci aux éditions Bragelonne !
Lien : https://lespagesquitournent...
Au sujet Matthieu Biasotto, je connaissais les superbes couvertures qu'il a créées pour des auteurs auto-édités. Je pense, en particulier, à deux de mes coups de coeur : Liberté je dessine ton visage de Olivier Tarassot et le fil d'argent de Rebecca Greenberg. Cependant, je ne connaissais pas ses livres même si je voyais souvent des publications sur ces derniers.

J'ai pris une claque en lisant le supplément d'âme. Tout d'abord, l'histoire est incroyablement ficelée, le rythme et le suspense sont prenants. Les phrases courtes font que notre attention ne faiblit pas et que nous souhaitons connaître l'élément suivant.

Thomas se retrouve spectateur de son passé, il revit ses erreurs et certains de ses comportements qui m'ont fait lui en vouloir, sans le détester complètement. Il découvre qu'il est passé à côté de sa vie et qu'il a fait souffrir ceux qui l'aiment. Par moments, j'ai eu très mal pour son fils. Ce petit bonhomme m'a énormément émue. Les blessures provoquées par les absences de son papa, même lorsqu'il est là physiquement, m'ont serré le coeur. Ce petit Maël montre qu'un enfant continue à espérer, malgré les déceptions. Il témoigne que nos préoccupations d'adulte peuvent nous faire passer à côté de l'essentiel et produire des meurtrissures irrémédiables à ceux qui nous sont chers.

Les révélations sur le passé de Thomas m'ont tenue en haleine. J'ai voulu comprendre cet homme dans son ensemble et je n'ai pas été déçue. Ce portrait permet de comprendre qui est cet homme. On apprend quel enfant, père, mari, et patron, il a été. J'ai eu la sensation d'être prise dans un engrenage au côté de Thomas. Même si l'auteur n'est pas tendre avec son personnage principal et dresse un tableau de lui peu reluisant, on s'attache à Thomas et on a envie de lui trouver des circonstances atténuantes. Un passage concernant ses rêves d'enfant m'a tiré des larmes et m'a révoltée.

Le supplément d'âme pousse à l'introspection.

La suite sur mon blog.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Sans doute mon roman préféré de cet auteur jusqu'à présent. Et celui qui me touche le plus.
Sur ce coup-là, j'ai mal géré le budget mouchoirs...
Matthieu Biasotto m'emmène avec ses personnages tellement vrais, humains, dans leur histoire, mais aussi au fond de moi. Je ne vis pas seulement leurs émotions, puisque certaines ravivent des souvenirs pas si lointains et leur chagrin, leur douleur se font l'écho des miens. Et puis ces questions : Suis-je honnête avec moi-même? Au fil de mes choix de vie, ne me suis-je pas perdue en chemin? Ai-je vraiment renoncé à mes rêves?
Quand je vous parlais d'expérience intense à chaque lecture de Matthieu Biasotto, celle-ci bat les records.
Coup de coeur.
J'ai découvert cette plume avec ce livre , et je vais continuer a découvrir sans hésitation avec les autres.Matthieu Biasotto nous plonge littéralement dans l'histoire.Je n'ai eu aucun mal a me mettre dans la peau du personnage.Aucun mal a vivre les émotions et le déroulement de l'histoire.Des phrases , des chapitres poignant et quel plaisir de dévorer les pages sans voir le temps qui passe.
Je comprend les personnages qui aiment les écrits de Matthieu et j'ai hate de me plonger dans les autres livres.
Merci pour cette belle aventure qui fait bien réfléchir !!!