AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Parcequecmoi78


Dans son roman (autofiction ?) l'acceptation, Solange Bied-Charreton, nous raconte une histoire d'amour. D'abord une rencontre, puis un bout de chemin ensemble, et enfin une rupture. Banal me direz-vous ? Pas ici.

Avec grâce, et un sens de la formule proche du réel, l'autrice nous dresse le portrait de deux individus très différents, venant de deux pays très éloignés dans leur conception de la vie. D'un côté le monde scandinave, nature, froid, de l'autre la France en déclin, les manifestations, les attentats, la présence policière. Ce roman nous fait voyager de Paris à Reykjavik, puis aux confins de l'Islande.

Gestur, islandais, est un homme pragmatique, programmateur, imperméable à tout, même aux sentiments. Il est archéologue et fouille le sol de son pays à la recherche de tombes vikings. Il aime le silence, les grands espaces, la nature, la solitude. Aurore quant-à elle est française, parisienne, vive, vivante, aimante. Ils auront un fils, Erling, mais rien ne va déjà plus. Ces deux-là se sont aimés pour de mauvaises raisons, cela ne pouvait pas durer. Après avoir gouter à l'exotisme, le quotidien prend le dessus, la vie courante est destructrice, l'érosion de cet amour fragile commence. On assiste impuissant à la naissance de l'amour, au délitement puis au désamour, passant de l'illusion à la désillusion. Leur amour se gangrène comme leurs deux pays sur lesquels Solange Bied-Charreton pose un regard désabusé et acéré.

La plume de l'autrice est belle, intimiste, prenante. On ressent parfaitement les différentes étapes, les sentiments partagés, l'amour pudique, les semblants et faux-semblants, la peine, les pleurs, la solitude ressentie, l'écoute qui se perd, l'amour qui s'en va, la rupture inévitable. Ce roman est simple mais remarquablement bien écrit.

A découvrir.

Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}