Critique de NathLe

C'est d'abord sa très belle couverture qui m'a donné envie de lire le roman : un paysage magnétique fait de forts contrastes. Il m'a semblé y ressentir l'âpreté du climat islandais, l'isolement et le mystère du silence.
Dans ce roman, il s'agit d'une rencontre entre deux êtres et deux pays : Aurore est française et elle tombe sous le charme de Gestur, un archéologue islandais, toujours en transit entre ses différentes missions. Leur histoire est comme un pont entre deux pays qui se découvrent et cherchent à mieux se comprendre. Aurore se plonge dans le climat rude et l'histoire d'un peuple silencieux, confronté aux éléments pour survivre et Gestur apprécie l'exotisme et le charme de la vie parisienne à l'heure des attentats et des gilets jaunes. Par son écriture, Solange Bied-Charreton semble profiter des décors pour donner une image de ses protagonistes, des étrangers soumis à l'attirance. Débutée sur un malentendu, cette histoire d'amour s'achemine tranquillement vers son effritement. le roman est un long cheminement vers l'acceptation de la réalité pour Aurore.
J'ai apprécié le style soigné et évocateur de l'autrice, en particulier vers la fin du roman qui m'a davantage touchée. Par contre, la distance et la froideur de Gestur a été pour moi force de répulsion dès le début du roman. L'autrice a donc d'une certaine manière réussi son oeuvre en créant le malaise (si tel était son but). J'attendais plus d'émotions et la distance m'a un peu gênée lors de la lecture, j'ai davantage apprécié la fin du roman.
Je remercie Netgalley et les éditions Stock pour l'envoi grâcieux de ce roman dont j'ai apprécié la qualité d'écriture.
#Lacceptation
#NetGalleyFrance