Critique de svecs

Charles Bernet (synthèse de Resnais et Godard) est un réalisateur comblé. Il vole de sucès en succès. Il pene le momentvenu d'enfin cocrétiser le projet qui lui tient à coeur depuis desannées: un grand film de science fiction philosophique qu'il n'a jamais réussi à financer. Il se lance de manière obsessionnelle dans ce projet jusqu'à ce qu'un accident de train ne l'empêche de mener à bien la réalisation de son film. Odieux avec sa femme, insupporable avec le médecin chargé de sa rééducation, il trouve un peu de sérénité auprès d'un étrange joueur de scrabble.
Dans un univers pop et pschédélique qi rappelle le "Lune L'Envers" de Blutch et certains films italiens psychédéliques de la fin des années 60, Ugo Bienvenu propose un livre déroutant, multiplie les références et les clés (un producteur vulgaire emprunte ses traits à Trump, une star bouffie d'orgueil ceux de Depardieu). Il interroge le rapport à la création à travers les angoisses de ce cinéaste qui voit sa création (son grand oeuvre ?) lui échapper. Comment accepter de perdre le contrôle sur son oeuvre ? Comment concilier sa fonction d'être humain social avec la folie créatrice ?
Ce livre n'est clairement pas pour tout le monde. Il étonne malgré tout par sa maîtrise et un parti-pris visuel marqué et assumé.