Critique de Unhomosapiens

J'ai découvert Ambrose Bierce par le Dictionnaire du Diable. J'ai été tout de suite conquis par l'esprit anti-conformiste de l'ouvrage. C'est un peu plus tard, sur les conseils de mon épouse enseignante d'anglais, que j'ai découvert « Morts violentes » et « histoires impossibles ». Pour « morts violentes », Bierce s'appuie sur son expérience de chroniqueur pendant la guerre de sécession. Il en est revenu transformé, anéanti par les atrocités dont il a été le témoin. Ces courtes nouvelles relatent des épisodes de cette guerre. de par sa formation de journaliste, il sait placer son lecteur au bon endroit pour obtenir le plus d'effet voulu. Il appuie là où ça fait mal. Dans ces nouvelles, il sait rendre le tragique encore plus tragique. Bafouer l'innocence et la confronter à la mort. Je ne me souviens plus d'une intrigue en particulier, mais là encore, c'est d'une ambiance dont je me souviens. Un carnage sans nom, auquel Bierce invite le lecteur en spectateur. La mort est omniprésente, d'une nouvelle à l'autre. On assiste quasiment à un reportage de guerre. C'est ce qui en fait la force. Plus jamais il n'accordera la même place à l'humain. Il lui faudra beaucoup de cynisme pour continuer à vivre après cette expérience.
Un live que l'on oublie pas.