Critique de Pavlik

Je poursuis ma découverte de la revue Bifrost avec ce numéro consacré à Tolkien...Au sommaire, trois nouvelles sont ici proposées :

"le Récit du Changelin", de Mickael Swanwick ; c'est la dimension du voyage, de la quête (qui est surtout celle de soi) que choisi l'auteur pour rendre hommage à l'oeuvre de Tolkien. Un récit teinté d'une humeur nostalgique, assez plaisant.
"Freud, auteur de Tolkien" de Xavier Mauméjean : un pur délire érudit, l'auteur imagine un lien psychique par "anticipation" entre Freud et Tolkien...Très original et, en tout cas, ça me donne vraiment envie de découvrir davantage cet auteur.
"Noc-kerrigan" de Thomas Day : alors là, j'ai pas compris où était le lien avec l'univers de Tolkien. le récit, en soi, n'est pas foncièrement mauvais, et met en avant des thèmes inhabituels pour de la fantasy : le désir, la sexualité, les relations tabous (est-ce une vue des propres fantasmes de Thomas Day ?). L'univers esquissé m'a paru séduisant mais je n'ai pas accroché outre mesure.

Par contre, le dossier thématique est tout à fait remarquable et l'ambition initiale (parler à la fois au néophyte curieux et à l'amateur de longue date) me semble pleinement réalisée. L'article d'Isabelle Pantin aborde l'oeuvre de Tolkien par l'angle biographique, en retraçant la vie de l'auteur. Quant à l'analyse du "Seigneur des Anneaux" que nous propose Jaworski, c'est tout simplement une des plus pertinentes que j'ai lue à ce jour. Bien évidemment, l'article de Damien Bador, sur l'aspect linguistique de l'oeuvre de Tolkien, est incontournable, tant celui-ci fut prépondérant dans sa démarche créatrice. Francis Valéry, quant à lui, nous propose de revenir sur la réception, en France, du "Seigneur des Anneaux", dans les années 1960's. Enfin, un guide de lecture, bien utile pour s'y retrouver, clôt l'ensemble.

On le voit, chaque article se complète et, au final, c'est un balayage très large et très complet de l'univers de Tolkien qui est ici proposé. Un regret ? Quel dommage que Vincent Ferré, qui est LE spécialiste français de Tolkien, n'y soit pas allé de sa petite bafouille.