Critique de maltese

D'emblée voici le lien vers le sommaire de ce Bifrost n°76:
On peut y trouver des extraits mais aussi du bonus ! du bonheur tout simplement...
Un numéro consacré au grand-père de la fantasy, Tolkien, écrivain à l'univers impressionnant de précision, universitaire sérieux, reconnu par ses pères, à qui nombres d'auteurs se doivent de dire merci.
Personnellement, ce n'est pas trop ma cup of tea, mais tous les amateurs pourront se jeter sur ce numéro qui permet de faire le tour de l'oeuvre et de s'y retrouver dans un dédale riche, en grande partie publié après la mort de Tolkien, oeuvre inachevée, fragmentée.
De quoi ravir les amateurs d'exégèse. Quant aux autres, ou aux mêmes, ils pourront se régaler de trois nouvelles très différentes mais qui rendent un bel hommage à Tolkien et/ou à la fantasy, avec des histoires d'elfes, de dragons et de... Freud. Xavier Mauméjean use toujours avec talent de son savoir-faire en matière de réutilisation des personnages "historiques" et des mythes.
Et bien entendu, les rubriques habituelles sont de la partie, avec notamment ce cher docteur Lehoucq, aidé par Frédéric Landagrin, qui écoute parler les machines.
Pour ma part, je me plonge de ce pas dans le numéro 77 consacré à Mélanie Fazi, jolie voix tant comme écrivain que comme traductrice.