Critique de Christophe_bj

Dans les années 1960, Augustin est un petit garçon dont le père est décédé et qui vit avec sa mère. Celle-ci est convoquée par son instituteur qui s'inquiète des dessins que fait Augustin. Il y reproduit les monstres qui lui apparaissent dans ses cauchemars. Peu à peu, il comprend que ces monstres ressemblent peut-être à des hommes de Néandertal. Il se passionne pour un chercheur russe qui dit en avoir observé dans l'Himalaya et devient paléontologue. ● Avant tout, cet album est un magnifique hommage à Hergé à surtout à Tintin au Tibet. L'album d'Hergé est cité plusieurs fois et les allusions sont innombrables : Augustin (la dernière syllabe de son prénom n'est pas anodine) rencontre un baroudeur barbu adepte du whisky et de la pipe qui s'appelle Capitaine ; il adopte un chien dont le nom signifie « mi-loup » ; il part dans l'Himalaya à la recherche d'un homme de Néandertal qui ressemble beaucoup au yéti d'Hergé, etc. ● Mais l'album n'est pas un décalque servile de l'aventure de Tintin ; les dessins, de toute beauté, sont très différents de la ligne claire ; les différences scénaristiques abondent : Augustin est paléontologue ; il a une copine et vit en couple à Paris ; il ne part pas à la recherche d'un Tchang mais rencontre un énigmatique jeune garçon himalayen ; il ne va pas au Tibet, etc. ● L'auteur rend aussi hommage à d'autres auteurs, comme Kipling dont il cite une phrase, par exemple. ● L'album est très intéressant justement par le jeu intertextuel subtil qu'il entretient avec celui d'Hergé. Mais même si l'on laisse cela de côté, en lui-même il est passionnant car c'est un grand et beau récit d'aventures qui tient en haleine. ● C'est une réussite, j'ai beaucoup aimé. ● Je remercie NetGalley et Delcourt de m'avoir permis de lire cet ouvrage.