Delcourt (01/03/2023)
3.87/5   34 notes
Depuis sa plus tendre enfance, Augustin est passionné par l'archéologie et la grande aventure. Devenu adulte, c'est tout naturellement qu'il se consacre à la recherche au sein d'un laboratoire de paléontologie à Paris.
Pour lui, les fossiles qu'il étudie ne sont pas que des bouts d'os changés en pierre ! Quelque part, il le sait, un homme sauvage a survécu qui vit et respire le même air que lui...
Que lire après À la recherche de l'Homme SauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

C'est une assez curieuse histoire d'un enfant Augustin en proie à des cauchemars suite au décès prématuré de son père dès son plus jeune âge. Il va apprendre à canaliser ses émotions en devenant un chercheur scientifique dans un laboratoire de paléontologie. Bref, la rationalisation va prendre le pas jusqu'au début de sa vie d'adulte où il y aura un déclencheur.

La suite ne m'apparaît pas forcément comme convaincante. Il est vrai que ce récit va se plonger dans la part du mystère et dans l'ésotérisme lié à un lieu presque inaccessible dans les contreforts de l'Himalaya en Asie centrale non loin de la route de la soie. Il y a beaucoup d'exotisme également dans les paysages traversés où règnent des clans tribaux.

Ce n'est pas sous un angle de recherche d'un yéti mais plutôt un road-trip pour une recherche interne et intime. Evidemment, cela ne se terminera pas forcément bien mais il en reste presque un parfum de nostalgie.

L'auteur Frédéric Bihel multiplie les références en forme de clin d'oeil. On pense notamment à Tintin au Tibet avec son yéti. Pour autant, le traitement sera beaucoup plus introspectif.

Un mot sur le dessin pour dire qu'il est tout simplement superbe avec ses couleurs pastel qui le rendent à la fois chaleureux et mystérieux. C'est vrai que ce graphisme au trait précis concourt à donner une certaine ambiance à ce récit.

Une lecture d'une belle histoire triste qui risque de ne pas vous laisser indifférent car on est tous à la recherche de quelque chose qui nous tient à coeur.
Dans les années 1960, Augustin est un petit garçon dont le père est décédé et qui vit avec sa mère. Celle-ci est convoquée par son instituteur qui s'inquiète des dessins que fait Augustin. Il y reproduit les monstres qui lui apparaissent dans ses cauchemars. Peu à peu, il comprend que ces monstres ressemblent peut-être à des hommes de Néandertal. Il se passionne pour un chercheur russe qui dit en avoir observé dans l'Himalaya et devient paléontologue. ● Avant tout, cet album est un magnifique hommage à Hergé à surtout à Tintin au Tibet. L'album d'Hergé est cité plusieurs fois et les allusions sont innombrables : Augustin (la dernière syllabe de son prénom n'est pas anodine) rencontre un baroudeur barbu adepte du whisky et de la pipe qui s'appelle Capitaine ; il adopte un chien dont le nom signifie « mi-loup » ; il part dans l'Himalaya à la recherche d'un homme de Néandertal qui ressemble beaucoup au yéti d'Hergé, etc. ● Mais l'album n'est pas un décalque servile de l'aventure de Tintin ; les dessins, de toute beauté, sont très différents de la ligne claire ; les différences scénaristiques abondent : Augustin est paléontologue ; il a une copine et vit en couple à Paris ; il ne part pas à la recherche d'un Tchang mais rencontre un énigmatique jeune garçon himalayen ; il ne va pas au Tibet, etc. ● L'auteur rend aussi hommage à d'autres auteurs, comme Kipling dont il cite une phrase, par exemple. ● L'album est très intéressant justement par le jeu intertextuel subtil qu'il entretient avec celui d'Hergé. Mais même si l'on laisse cela de côté, en lui-même il est passionnant car c'est un grand et beau récit d'aventures qui tient en haleine. ● C'est une réussite, j'ai beaucoup aimé. ● Je remercie NetGalley et Delcourt de m'avoir permis de lire cet ouvrage.
J'ai rencontré Frédéric Bihel à Evreux ( sa ville natale) lors du Festival de BD. Invité en tant qu'auteur et dessinateur, il s'est montré passionnant et intarissable sur bien des sujets.

Ce roman graphique est à son image. Il fourmille de références littéraires scientifiques et archéologiques que le lecteur se plaît à dénicher au fil des pages. Tintin et notamment Tintin au Tibet, Kipling, le sculpteur Fremiet, et bien d'autres encore...
Mais c'est aussi une fabuleuse aventure nourrie par les cauchemars de l'enfance et par les obsessions qui en découlent.

Bihel dit d'Augustin le personnage principal de cette BD : "Mon personnage est, au départ, une forme de Tintin qui part à la recherche de l'homme sauvage qui vit dans la montagne. "
Ancrée dans un quotidien parisien très réaliste de la deuxième moitié du Xxieme siècle, cette histoire prend de l'ampleur, s'étoffe et s'imprègne peu à peu d'éléments appartenant au fantastique. de l'univers fantasmagorique, on glisse lentement mais sûrement vers le fantastique et c'est fort bien réalisé.

A vrai dire, je ressors bluffée de cette BD. J'ai beaucoup aimé tous ces personnages qui tiennent beaucoup de ceux d'Hergé ( le Capitaine Haddock, les Dupondt, Tchang, Milou...). Pour autant, Frédéric Bihel y a ajouté son univers imaginaire propre et sa patte particulière de dessinateur. Un joli crayonné et des couleurs pastel sombre donnent à l'ensemble une atmosphère mystérieuse qui correspond parfaitement à la quête d'Augustin. Les pages pleines représentant les paysages montagnards sont sublimes !

Voilà, pour sûr, un auteur de BD talentueux à découvrir et à suivre !
Augustin a perdu très jeune son père. Au même moment sont apparus ses cauchemars. Celui qu'il appelait « l'homme-ombre » est venu le hanter toutes les nuits. Devenu adulte, travaillant dans un laboratoire de paléontologie, il fait des recherches sur le monstre et découvre qu'un homme sauvage a survécu quelque part, dans des contrées lointaines. Il n'en faut pas plus pour qu'il se lance dans cette folle aventure…

J'ai été attirée, je dois le dire, par la superbe couverture de cet album ainsi que par la publicité faite autour : hommage à Jules Verne, à Kipling, à Hergé. Je n'ai pas été déçue ! Les dessins sont superbes, les couleurs, très douces, majoritairement dans un ton sépia, invitent à la découverte. Quant au scénario, il est bien ficelé et ne laisse pas une minute de répit au lecteur.

Je recommande vivement ce roman graphique !

Merci à NetGalley, ainsi qu'aux éditions Delcourt pour l'envoi de ce superbe livre.

Lien : https://promenadesculturelle..
L'histoire c'est celle d'Augustin , un enfant intelligent , sensible qui fait des cauchemars à la mort de son père , il voit ' l'homme ombre ' .
Devenu adulte , il est passionné , obsédé par l'homme ombre qu'il croit même voir en plein jour , même la rencontre d'une charmante jeune fille ne peut le détourner de son destin .
Partir , partir avec les croquis de ses cauchemars , des dessins de l'homme ombre qu'il réalise depuis son enfance .
J'ai adoré , ralentissant un peu ma lecture à la fin de l'aventure , je n'avais pas envie d'arriver à la fin , tant cette histoire est passionnante, un peu onirique .
Les illustrations sont magnifiques , elles m'ont fait rêver , emporter loin .
L'auteur Frédéric Bihel rend hommage à Jules Verne , Rudyard Kipling et Hergé .
Une lecture qui convient à tout public , j'ai été émerveillée par ce roman graphique d'aventures , je l'ai littéralement dévoré mais je pense qu'il fera le bonheur des jeunes lecteurs , lectrices .
Je vous le recommande chaleureusement.
Un grand merci à # NetGalley et aux éditions Delcourt .

critiques presse (4)
Sceneario
17 avril 2023
Entre les visites régulières au Muséum d’histoire naturelle, la lecture de Tintin au Tibet, et un père décédé accidentellement, le jeune Antonin est en proie à des cauchemars récurrents, durant lesquels il croit voir un homme-ombre, sorte de Yéti menaçant qui vient hanter ses nuits.
LigneClaire
20 mars 2023
Il y a dans cette aventure une grande sagesse, une philosophie mystique mais bien déclinée. On a aimé cet album avec un gros faible pour Capitaine en blouson de vol Irvin, sensible, humain. Augustin ira-t-il au bout de sa quête ? Pris au jeu de cette mise en perspective séduisante, onirique, bien bâtie, émouvante dans laquelle s’est investi Frédéric Bihel.
BDGest
07 mars 2023
Très fort graphiquement, un peu moins narrativement, À la recherche de l’homme sauvage en fait peut-être un peu trop et finit par s’égarer en suivant un sentier mal balisé. Dommage, le voyage méritait vraiment le détour.
BDZoom
07 mars 2023
Avec ce roman graphique de haute volée, Frédéric Bihel mène, parallèlement, une investigation symbolique sur lui-même, rendant également hommage aux auteurs qui ont forgé sa personnalité d’artiste : dont Jules Verne, Rudyard Kipling et surtout Hergé.
Un scientifique ne va pas chercher le yéti !
Tout c'que j'peux vous dire, c'est qu'çà m'a coûté une grosse partie d'ma réserve de whisky ... Du Blackmills ! Un douanier reste un douanier, même au Wikistan.

(page 55)
Un scientifique ne va pas chercher le Yéti !
L'homme occidental vit avec ses monstres.

(page 1)

Lire un extrait