AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 34 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'année dernière, je vous parlais d'Agnès Bihl, chanteuse engagée et enragée, exigeante et très littéraire à l'occasion d'un croisement entre un album de chansons et un livre, 36 heures de la vie d'une femme.

Pour ce début d'année 2015 , elle nous présente un premier roman, "La vie rêvée des autres", aux Editions Don Quichotte, plus tendre et moins engagée que son travail de chanteuse.

Partant d'un sujet douloureux et épineux, celui de la vieillesse et du placement de la personne âgée, Agnès Bihl parvient à en tirer un conte optimiste et chaleureux, où la solidarité prend le pas sur les épreuves de la vie, pas loin de l'univers d'une Anna Gavalda.

Même si l'abondance des bons sentiments et un manque de crédibilité dans certaines situations nuit un peu au plaisir de lecture, on suit avec un vrai plaisir cette histoire qui mine de rien dit des choses assez juste sur la violence et la place des personnages âgées dans notre société... Une nouvelle facette du réel talent d'Agnès Bihl...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Agnès Bihl, je la connaissais comme chanteuse, je l'avais vue en concert en 1ère partie de... Brigitte Fontaine (je crois..) et j'avais adoré sa gouaille, ses textes, sa voix ; Pas surprenant donc qu'elle écrive car elle a le talent pour.
Si de prime abord, j'ai eu peur que le thème de son roman me fiche le cafard (la décrépitude due à la vieillesse, les maltraitances que vivent les vieux dans les maisons de retraite), ....confrontée que je suis à ma maman qui vieillit et qui est passée entre les mains de "professionnels" ignobles tels que décrits dans le livre et contre lesquels je me suis battue... je suis tombée très vite sous le charme de ces trois vieillards, Madeleine , Ferdinand et Jacky.
Agnès Bihl connait son sujet, cela se sent, se vit. Elle a le sens du dialogue, de la bonne formule, de la phrase qui fait rire et/ou pleurer, c'est triste, c'est drôle, c'est vivant comme ces trois vieillards, enfin, c'est beau !
Merci à Babelio qui m'a fait découvrir ce roman dans le cadre de la Masse Critique. Et merci aussi aux Editions Don Quichotte qui me l'a adressé avec un joli message personnalisé (écrit à la main et non imprimé... je le souligne)
Commenter  J’apprécie          100


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3702 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}