AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 34 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Madeleine, Jacky et Ferdinand sont des amis de longue date, ils ont ou approchent les quatre-vingt ans. Delphine et Magali sont les petites filles de Madeleine. Si Magali semble croquer la vie à belle dent, sa soeur et nos trois anciens ont bien des difficultés tant avec le passé qu'avec le présent.
Le jour ou Madeleine se retrouve en maison de retraite, ses copains ne le supportent pas et cela entraine toute une aventure qui nous mènera, nous les lecteurs, sans cesse du rire aux larmes, et tous les personnages vers de grands changements dans leur vie.
Orfèvre dans la construction du texte, Agnès Bihl sait trouver les petits ressorts qui donnent le sourire au milieu de l'émotion. Un très beau roman d'amour plein d'émotion et d'éclats de rire. Un livre que j'ai lu d'une traite, pas moyen de prendre le temps, les péripéties s'enchainent et oblige à continuer.
Un texte absolument magnifique dont j'espère qu'il sera suivi de nombreux autres.
Merci aux éditions Don Quichotte et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération masses critiques.

Lien : http://allectures.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          260
Une très belle surprise que ce roman qui traite du sujet de la vieillesse et du placement des personnes âgées. L'auteur signe ici son premier roman et il est très réussi, j'ai beaucoup aimé son style.

Le personnage de Madeleine cette femme de caractère est terriblement attachant , elle ne comprend absolument pas la décision des membres de sa famille de la placer , elle qui se sent encore jeune et autonome. Cela aurait pu donner un roman versant dans le pathos et la sensiblerie et il n'en est rien c'est même tout le contraire. Un roman optimiste où les valeurs telles l'entraide, la solidarité et la joie de vivre sont au rendez-vous.

Beaucoup d'humour et de malice chez Madeleine et ses amis , de la légèreté qui nous fait tout de même réfléchir sur la façon dont sont traités les personnes âgées dans notre pays et sur la manière dont on souhaiterait être traité .

Les situations sont truculentes, les dialogues savoureux , j'ai aimé le lien entre Fatoumata et Madeleine , cette femme est la seule à lui témoigner de l'affection et c'est assez touchant comme l'humanité peut venir de personnes étrangères à la famille.

Un roman que j'ai donc pris plaisir à lire et je ne manquerai pas de lire les prochains romans de l'auteur.
VERDICT

A se procurer pour s'aérer les neurones et découvrir l'univers et la verve d'Agnès Bihl qui nous sert un premier roman prometteur.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai passé un grand moment en lisant ce livre! Cela fait déjà plusieurs semaines qu'il traînait dans ma bibliothèque: si j'avais su, je l'en aurais sorti bien plus vite!

Ce livre est une histoire de solidarité, une histoire d'amitié, une histoire d'entraide et d'humanité: une belle histoire!

A travers les personnages de Mado, Ferdinand et Jacky, l'auteur dénonce ici le sort réservé à de nombreuses personnes âgées. Les conditions de vie en maison de retraite (conditions de vie que j'ai pu constater par moi même plus d'une fois dans mon travail!) sont particulièrement bien décrites et tristement réelles.

Outre la vieillesse, l'auteur aborde également d'autres sujets tels que le racisme ou la violence au sein d'un couple. Chacun de ses thèmes est traité avec justesse et finesse. La plume de l'auteur allie humour, révolte et tendresse avec brio. La plupart des phrases sont de véritables pépites. On sourit tout en n'oubliant, à aucun moment, la gravité des sujets abordés. J'ai beaucoup aimé les commentaires de l'auteur en bas de pages qui nous montrent son implication dans ce qu'elle écrit. le style, franc et direct ainsi que les thèmes abordés m'ont beaucoup fait penser aux livres de Barbara Constantine, auteur que j'apprécie particulièrement.

Les personnages principaux sont attachants et représentent à eux tous l'ensemble des générations. Quand à certains autres personnages (la femme avec qui Jacky a un rendez vous, J.C., le voisin...), ils représentent malheureusement des discours que l'on entend bien trop souvent dans notre société.

Je ne peux que conseiller ce roman et saluer l'engagement et la plume savoureuse de l'auteur!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20
Attention pensées arnar et gaucho ! Roman sérieux et très drôle sur 3 petits vieux : Madeleine, Ferdinand et Jacky. Les compères enlèvent Madeleine de sa maison de retraite qui use de maltraitance. Elle et ses 2 amis ont toute une histoire derrière eux et surtout une vieille et solide amitié. C'est aussi les revers de la vie où Magali la star et sa soeur la looseuse vont voir leurs rôles s'inverser petit à petit. C'est aussi Fatoumata Camerounaise sans papier qui a fui un mariage forcé à 12 ans et se retrouve à bosser comme 4, non déclarée, dans la maison de retraite de Madeleine. C'est d'ailleurs là qu'elles font connaissance. La grand mère l'arrachera des griffes de l'exploitation en l'embauchant dans la maison de l'Ile Dyeu où elle s'installe avec ses 2 lascars. c'est aussi la renaissance de l'amour parental pour Franklin, le fils de Fatoumata que tout le mode gâte adore et éduque. Un livre sur la vieillesse qui pourrait être désespérant mais le style à l'humour décapant et au langage fleuri donne de la légèreté.
Commenter  J’apprécie          10
Si je m'attendais à être touchée quand j'ai choisie de lire ce roman, je ne m'attendais pas en revanche à me prendre cette claque monumentale en plein visage. On évoque un sujet douloureux et épineux, celui de la vieillesse et du placement de la personne âgée.

Madeleine prend la décision de ses petites filles comme une véritable trahison. La maison de retraite à 77 ans, ce n'est pas pour elle, cette femme au caractère fort et exceptionnel ne compte pas s'en laisser compter. Elle n'a pas la langue dans sa poche, et si son corps n'est plus aussi alerte que d'antan, son esprit lui est encore vif, et elle cultive le sens de la répartie avec fierté et panache. Elle pourra s'appuyer sur ses amis et comparses de toujours pour la tirer de ce mauvais pas. Ils vont décider chacun d'avoir encore le choix de vivre leur dernier parcours comme bon ils l'entendent. Avec audace, provocation et beaucoup d'humour, ils vont profiter de l'instant présent avant de décider de la manière et du moment de tirer leur révérence.

J'ai aimé le sujet abordé par l'auteur sans langue de bois, j'ai été touchée et choquée par le sort qui est réservé à nos anciens dans notre pays. Qui a envie de finir ses jours enfermé, oublié, annihilé ? Dans personne âgée, il y a âgée mais ne l'oublions pas aussi personne avec son bagage, son affect, à prendre en considération. Je ne tiens pas à faire débat ici, il faut du temps, des moyens pour cela. Ce roman fait prendre du recul sur notre place à prendre comme maillon d'une génération.

Beau, émouvant et qui fait sens. J'espère que vous aimerez ce roman autant que je l'ai aimé.
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Agnès Bihl m'avait déjà bluffé avec son recueil de nouvelles, 36 heures de la vie d'une femme, elle récidive avec son premier roman. Quelques passages un peu longs, assez rares cependant, donc je les évacue très vite. le reste, eh bien, il est excellent. Ce qui me ravit c'est le sens de la formule de l'auteure, je pourrais en citer un nombre incalculable, des sortes d'aphorismes, d'expressions détournées, de réparties cinglantes (par exemple un dialogue entre copines) :

"Pas futé, ton bonhomme.

- C'est même le roi des cons. Ne le sous-estime pas.

- Et sexuellement il est comment ?

- Parfait pour chronométrer la cuisson des pâtes." (p.37)

A chaque fois, sa phrase sonne juste, tombe dans le mille. C'est drôle, ironique, tendre, tragique, ... car elle joue de tous les registres. Si le livre est globalement positif et joyeux, certaines pages sont sérieuses et bien senties, comme celles qui concernent la maltraitance que subissent les personnes âgées dans certaines maisons de retraite, ou les violences faites aux femmes, le racisme, la surabondance de soi-disant informations dans les journaux télévisés ou radiophoniques. Ce qui est bien, c'est que le raciste mis à part, qui est vraiment un gros "Connard" (dixit Agnès Bihl), l'auteure n'est jamais manichéenne, les maltraitants ont des circonstances qui peuvent expliquer certains comportements sans les excuser pour autant (les pages dans lesquelles elle décrit Jean-Christophe et Delphine au plus mal, où l'on sent monter l'acte, le viol dit-pudiquement-domestique, et l'après la honte de l'un, la peur et le dégoût de l'autre, en sont une illustration parfaite. Jean-Christophe reste un pauvre type, un salaud ordinaire, mais la montée en lui de cette pulsion est bien décrite). A chaque fois, je trouve qu'elle est juste, c'en est même énervant, parce qu'elle dit ce que je pense mais elle le dit mieux que moi. Moi qui m'énerve régulièrement ici contre les propos racistes, je me trouve lourdingue parfois, mais Agnès Bihl, avec la même colère est beaucoup plus fine (que voulez-vous je ne suis qu'un pauvre mâle... et puis le talent on l'a ou on ne l'a pas. Agnès Bihl l'a) : "Madeleine avait des envies de meurtre à chaque fois qu'elle croisait ce type, elle n'avait jamais pu s'habituer à ce genre de fumier. C'est dingue. Son Christ est juif, ses chiffres sont arabes et son berger allemand, mais Connard trouvait le moyen d'être raciste quand même." (p. 192)

En plus de toutes ces bonnes raisons de lire ce roman, j'ajouterai que l'auteure a su créer des personnages attachants avec leurs côtés chiants, leurs névroses et leurs difficultés à vivre mais leur volonté de ne pas nuire aux autres surtout à leurs amis et aux amis de leurs amis... Une famille très élargie dont on a envie de faire la connaissance, qui passera des journées à l'Île d'Yeu, qui reste l'une des mes îles préférées (avec Bréhat -mais il m'en manque encore beaucoup à visiter dans l'Atlantique ou la Manche ; si parmi mes lecteurs certains ont de bons plans voire des invitations pour m'en faire découvrir d'autres, n'hésitez pas, contactez-moi)

Bref, un excellent premier roman à l'écriture qui fait mouche. Agnès Bihl est aussi auteure-compositrice-interprète, je m'étais juré d'écouter ses albums après ma lecture de son recueil de nouvelles, je l'ai fait -légalement- sur Internet, point encore en vrai chez moi. Cette fois-ci promis, je le fais.
Lien : http://lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3702 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}