Ou Nikopol se retrouve isolé, puis face à son fils/clone (?) avant de rejoindre Horus dans une alliance contre nature, pendant qu'en parallèle, Jill Bioskop fuit elle aussi en semant des cadavres autour d'elle.
Pas facile d'y comprendre quelque chose, ni de suivre une intrigue qui semble parfois trop simple et surtout aller nulle part. On a perdu le fil des événements qui ont suivi le coup d'état du premier tome ; Horus est aussi en fuite et a carrément perdu sa supériorité.
Le graphisme est toujours aussi beau et glacial ! Mais on referme cet opus carrément frustré... et perplexe.
Second volet de la trilogie Nikopol, ce second volet a eu moins d'effet sur ma personne. L'effet de surprise passée sûrement... Dans tous les cas, l'impact fut moindre.
Le côté absurde m'a un peu plus gêné. J'ai trouvé le scénario moins provocateur, moins d'actualité et un peu plus loufoque. Pas toujours facile à suivre...
Les dessins sont toujours aussi glauques. L'ambiance est malsaine. Cependant, ça reste un régal !

Un second tome dans la lignée du premier avec une pointe de surprise en moins !

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
On retrouve Nikopol dans cette deuxième aventure qui n'a qu'un lointain rapport avec le premier tome. C'est toujours aussi réussi graphiquement, encore plus étrange et onirique et même si j'ai eu souvent l'impression d'être un peu perdu dans cette histoire obscure, c'est pour moi l'album le plus réussi de la trilogie.
EXTRAIT "Pas facile de résumer cet album, et je ne suis même pas certain d'y être parvenu. Je me demande même s'il y a véritablement une histoire derrière cet album. Cela ressemble plus à une transition étalée sur soixante pages, qu'une véritable histoire. Je trouve ça creux. Ca positionne Jill vis à vis de Nikopol et Horus, mais je trouve qu'il y a beaucoup de vide dans cet album."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Dans ce deuxième volet de la trilogie de Nikopol, Bilal continue à nous présenter son univers futuriste avec toujours autant de brio, nous donnant à voir ce que pourrait être une terre rongée par l'inconséquence des hommes dans divers pays, vue de différents points de vue.
On découvre dans ce deuxième volet que l'histoire racontée n'est pas tant le propos de Bilal que le monde dans lequel elle se déroule, et on se prend à imaginer si facilement tout ce qui pourrait exister autour de l'action qu'on nous montre, tant l'ensemble nous parle.
Décidément à la hauteur de sa réputation.
Mêmes critiques que le tome précèdent.
Un livre de magnifiques illustrations.
L'histoire quand à elle reste à être découverte. Mystère