Critique de Foxfire

"Froid équateur" est une conclusion en demie-teinte de la trilogie Nikopol. Certes, cette oeuvre se situe dans le haut du panier par rapport au tout venant mais est bien en dessous du niveau des 2 autres volets.

Il m'a semblé que ce tome n'apportait pas grand chose à la saga Nikopol, voire même en revisitait certains éléments clés mais avec moins de réussite. Niko est moins charismatique que son père. Yelena est moins envoûtante que Jill. Horus est de moins en moins présent, ainsi que les autres dieux d'ailleurs. L'intrigue est assez anecdotique, sans véritables enjeux. J'ai eu de la peine à m'y intéresser.

Restent les superbes illustrations. Une fois de plus, Bilal compose des planches superbes, donnant vie à un univers unique, poétique et étrange. Ces cases où apparait toute une faune africaine dans des décors enneigés sont superbes et enflamment l'imaginaire. Dommage que cela reste à l'état de belles promesses finalement pas tenues.

Même si je n'ai pas été emballée par ce dernier tome, "froid équateur" m'a donné l'occasion d'admirer encore une fois la beauté du dessin de Bilal, ce qui est déjà pas mal.

Challenge Atout-prix 2016-2017 - 13 (palmarès du meilleur livre de l'année 1992, magazine Lire)
Challenge B.D 2017