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"Froid équateur" est une conclusion en demie-teinte de la trilogie Nikopol. Certes, cette oeuvre se situe dans le haut du panier par rapport au tout venant mais est bien en dessous du niveau des 2 autres volets.

Il m'a semblé que ce tome n'apportait pas grand chose à la saga Nikopol, voire même en revisitait certains éléments clés mais avec moins de réussite. Niko est moins charismatique que son père. Yelena est moins envoûtante que Jill. Horus est de moins en moins présent, ainsi que les autres dieux d'ailleurs. L'intrigue est assez anecdotique, sans véritables enjeux. J'ai eu de la peine à m'y intéresser.

Restent les superbes illustrations. Une fois de plus, Bilal compose des planches superbes, donnant vie à un univers unique, poétique et étrange. Ces cases où apparait toute une faune africaine dans des décors enneigés sont superbes et enflamment l'imaginaire. Dommage que cela reste à l'état de belles promesses finalement pas tenues.

Même si je n'ai pas été emballée par ce dernier tome, "froid équateur" m'a donné l'occasion d'admirer encore une fois la beauté du dessin de Bilal, ce qui est déjà pas mal.

Challenge Atout-prix 2016-2017 - 13 (palmarès du meilleur livre de l'année 1992, magazine Lire)
Challenge B.D 2017
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Le ciel s'assombrit encore, malgré un décor sous l'équateur. Les sbires du KKDZO dont on ne comprend pas véritablement le rôle sont omniprésents. Chaque personnage joue un double jeu, ou meme se dédouble, réapparaît de nulle part ! Pas facile à suivre. Il manque à cette histoire une espèce de but ultime, une quête, ou alors elle finit en queue de poisson (ou plutôt de faucon). le troisième tome ne mène nulle part !
Reste l'ambiance, le dessin (véritable chef-d'oeuvre) et la beauté plastique des deux femmes, véritables fantasmes glacés !
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Lu enfin, après avoir relu les deux premiers tomes.
Un sentiment mitigé se dégage au bout du bout. Démarrant comme une fusée avec « la Foire aux Immortels » Bilal aurait pu continuer avec une histoire convenue et plus facile à lire. Le thème de départ était déjà très original et fortement attachant, mais c'était sans compter sur l'imagination délirante de l'auteur. le deuxième tome lui échappe en partie avec cette « Femme piège » qui aurait dû être un autre récit, lui aussi très fort, et la liaison avec le premier était improbable à mon goût, or il fallait bien trouver une fin logique (?) à tout ça.
Cela a dû être vraiment difficile et il aura fallu 6 ans pour y parvenir. Malgré le talent incontestable de Bilal au dessin, c'est en outre un peintre exceptionnel, on regrette l'absence de P. Christin qui aurait pu l'épauler dans un récit fantastique, ce que les deux compères réussissaient avec brio. Or « Froid équateur » se révèle un album fourre-tout avec des personnages nouveaux et attachants mais sans réel avenir au terme du scénario, il fallait bien en venir à bout. Dommage, car chaque album a sa personnalité et ses trouvailles graphiques, en plus de dessins d'une grande beauté. Mais cette « Trilogie Nikopol » restera toujours un peu bancale
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Troisième partie de la trilogie Nikopol.
Nous partons pour l'Afrique dans un pays situé sur l'équateur où règne le froid.
Un monde à l'envers ? … non … le monde créé par Enki Bilal !
Question scénario … la boucle est bouclée … au commencement il était un homme, l'homme qui se décryogénise … au final il était un homme qui se cryogénise … le temps a passé mais l'éternité peut se partager.
Question dessin … c'est toujours splendide, les corps sont sublimes, les sentiments exacerbés et la couleur fait rêver.
Question écriture … l'humour est présent quand il faut décrypter des paroles où les lettres se mélangent … la poésie est à l'honneur, Baudelaire nous accompagne … on ne pourrait rêver de meilleure compagnie.
Ne cherchons pas à comprendre … ça ne sert à rien … profitons des planches qui nous sont proposées … la femme aux yeux bleus, aux cheveux bleus et aux lèvres bleus avec ses larmes bleues est là juste pour notre plaisir !
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Comme souvent, un récit commencé en fanfare se degoufle et fini dans le semi presque grotesque. Dommage. Après avoir relu une énième fois, je fini par revendre la trilogie.
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Une dizaine d'années a passé. Jill Bioskop, la femme piège, a disparu de la circulation après un accouchement hors norme. Nikopol-fils, recherché à Paris pour l'assassinat de Choublanc, tente de retrouver son père en Afrique : d'abord sur les lieux de tournage d'un film inachevé puis à Equateur City, ville d'Afrique au climat polaire, cité-Etat et capitale du plus grand réseau mafieux du monde.

Dans cette ville des contrastes, dans cette ville des contraires, le destin de tous les personnages va se jouer. Horus, rattrapé par ses congénères, songe à la fin de son aventure humaine. Nikopol-père, dont l'humanité décline progressivement au profit de sa divinité , prépare quant à lui un combat de chess-boxing, mélange de boxe et d'échec, pour en devenir le champion du monde. Se mêle à eux une généticienne, Yelena, attirée par l'histoire de l'accouchement de Jill (dont l'enfant, en réalité, est le fruit de ses unions avec Nikopol-Horus) ainsi qu'une galerie de personnages secondaires : les affreux dirigeants d'Equateur City, Johnelvis Johnelvison, champion de chess-boxing et son ami Ivo Kohl, Anubis qui doit convaincre Horus de revenir, sans oublier le chat-télépathe aux rayures vertes, Gogol. Et puis il y a Jill Bioskop, qui passe comme un fantôme, encore belle après toutes ces années et qui a choisi l'oubli comme thérapie.

Froid Equateur est un grand foutoir merveilleusement graphique où se retrouvent les personnages, l'ambiance et les idées sorties de nulle part qui font le charme de la trilogie Nikopol. L'album est un récit qui ne se prend pas au sérieux et prend toutes les libertés pour divaguer avec poésie (laquelle est rappelée par les citations de l'auteur des Fleurs du mal) et construire, bon gré mal gré, une histoire à peu près cohérente. A vrai dire, peu importe qu'elle le soit ou non. Bilal propose un voyage vers un futur tant dystopique qu'irréaliste, grotesque et inquiétant à la fois, qui prend forme grâce à cette patte graphique incomparable. Dans ces conditions, on aurait tort de refuser le billet.
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A retenir le subtil match boxe-echec et la prose de baudelaire.
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Après la douche froide du 2eme tome, je conclue la trilogie Nikopol avec Froid équateur. Aïe aïe aïe, ça commence très mal avec une mise en abîme cinématographique pataude qui n'augure rien de bon. Honnêtement, s'il n'y avait pas ces sublimes dessins, cette BD me serait tombée des mains. La foire aux immortels restera donc comme le trait de génie scénaristique de son créateur...
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Dans ce troisième album, on plonge en plein délire. Chaque dessin semble tout droit sorti d'un rêve ou plutôt d'un cauchemar. Une Afrique dans la neige, des trains remplis d'animaux et des personnages qui sont de plus en plus perdus dans un monde usé par les guerres et la corruption. Les graphismes évoluent encore et annoncent les prochains albums très épurés que Bilal dessinera bientôt. L'histoire est comme toujours chez Bilal assez obscure et semble elle aussi, irréelle avec un fort goût d'inachevé un peu frustrant. Pour les dessins et pour l'ambiance typique à cet auteur, j'ai apprécié ce dernier tome mais décidément, l'univers de Bilal reste pour moi assez énigmatique.
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Ce troisième tome de la trilogie Nikopol a fini par me perdre tout à fait ; les nouveaux lieux que nous fait découvrir l'auteur sont toujours aussi exempts de repères pour le lecteur, et les personnages semblent pris au piège d'un troublant jeu de miroirs où il est difficile de savoir si l'histoire se répète, se dénoue ou s'efface.

Difficile de surmonter sa perplexité lorsque l'on referme cet album...
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