Critique de Domichel

Lu enfin, après avoir relu les deux premiers tomes.
Un sentiment mitigé se dégage au bout du bout. Démarrant comme une fusée avec « la Foire aux Immortels » Bilal aurait pu continuer avec une histoire convenue et plus facile à lire. Le thème de départ était déjà très original et fortement attachant, mais c'était sans compter sur l'imagination délirante de l'auteur. le deuxième tome lui échappe en partie avec cette « Femme piège » qui aurait dû être un autre récit, lui aussi très fort, et la liaison avec le premier était improbable à mon goût, or il fallait bien trouver une fin logique (?) à tout ça.
Cela a dû être vraiment difficile et il aura fallu 6 ans pour y parvenir. Malgré le talent incontestable de Bilal au dessin, c'est en outre un peintre exceptionnel, on regrette l'absence de P. Christin qui aurait pu l'épauler dans un récit fantastique, ce que les deux compères réussissaient avec brio. Or « Froid équateur » se révèle un album fourre-tout avec des personnages nouveaux et attachants mais sans réel avenir au terme du scénario, il fallait bien en venir à bout. Dommage, car chaque album a sa personnalité et ses trouvailles graphiques, en plus de dessins d'une grande beauté. Mais cette « Trilogie Nikopol » restera toujours un peu bancale