AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 408 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un chef d'oeuvre de la BD de science-fiction pour beaucoup de bédéphiles. J'ai pourtant apprécié très moyennement. Je reconnais cependant que le dessin de Bilal est très novateur avec des planches franchement magnifiques. L'univers ainsi crée est original. C'est un genre un peu « pseudo » intellectuel dont les subtilités échappent au lecteur moyen.

Ce genre de BD ne m'attire pas vraiment car le message que veut faire passer l'auteur n'est pas évident car il se perd dans des méandres obscurs qu'il semble être le seul à comprendre.

A vrai dire, je ne comprends pas le succès de cette série au milieu de beaucoup d'autres plus intéressantes car cohérentes. Peut-être également que beaucoup de choses m'échappent pour que je puisse apprécier pleinement cet univers ultra-complexe voir décalé.

Cependant, je suis désormais persuadé que le problème vient plutôt du manque de lisibilité dans le scénario de l'auteur. J'avoue l'avoir acquise par réflexe de collectionneur autrement je m'en serai bien passé.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 2.5/5 – Note Globale : 3.25/5
Commenter  J’apprécie          70
Epoustouflée par le premier tome, une dystopie dotée d'une intrigue riche et bien conçue, un Paris revisité, une utilisation efficace de coupures de presse et par-dessus tout des dessins fascinants, tout fonctionne.
Extrêmement déçue par les tomes 2 et 3, les planches sont toujours superbes, mentions spéciales pour la femme bleue et les animaux du train, mais il n'y a plus que cela qui tienne la route. le monologue intérieur de Jill sous forme de bande enregistrée (pas sûre d'avoir tout compris) et le scénario qui part en vrille (sûre de n'avoir rien compris) auront eu raison de moi. L'étrange et troublante beauté du dessin n'aura pas suffi.
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir pu profiter cet été de la sublime exposition consacrée à Enki Bilal à la fondation Leclerc à Landerneau, j'ai eu très envie de me plonger dans cette célèbre trilogie qui me faisait de l'oeil depuis longtemps. Pour tout vous dire j'en étais à ma deuxième exposition sur Bilal sans avoir encore ouvert une seule de ses bandes-dessinées. D'un côté, ses oeuvres, de nombreux tableaux, se prêtent merveilleusement à une exposition, tant pour le plaisir esthétique que pour la richesse des thèmes abordés par l'auteur yougoslave (politique, écologie, urbanisme, animalité, religion…). Mais il était temps que j'ouvre enfin la trilogie Nikopol et que je me laisse embarquer dans ces planches où le rouge violent vient trancher sur les couleurs froides ambiantes, où les cheveux bleus semblent naturels, où les dieux égyptiens n'en font qu'à leur tête, pour un sublime voyage intemporel dans cette audacieuse dystopie toute en finesse et réelle absurdité.
Commenter  J’apprécie          40
un graphisme magnifique pour une découverte de ce support que je connais mal : la bande dessinée.
et derrière ce graphisme, une histoire captivante.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (1088) Voir plus



Quiz Voir plus

Enki Bilal - la trilogie du "Coup de sang"

Que désigne le "Coup de sang" ?

une guerre
un groupuscule terroriste
un tsunami
un bouleversement climatique

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Enki BilalCréer un quiz sur ce livre

{* *}