Critique de Chezaude

Enes Bilal, dit Enki Bilal est un auteur de bande dessinée de science-fiction français, né en 1951.
« L'homme est un accident » est un entretien entre Enki Bilal et Adrien Rivière dont l'objectif est de nous faire percevoir la vision du monde de l'artiste et sa manière de l'exprimer dans ses oeuvres.

Ne connaissant Enki Bilal que de réputation, et n'étant pas une grande lectrice de bande dessinée, c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai abordé cet échange.

L'idée d'Adrien Rivière d'écrire un livre sous la forme d'une interview m'a paru excellente. Mieux qu'une autobiographie, cela nous permet de plonger dans la façon de penser de l'artiste même sur des sujets délicats. Au fil des pages, nous découvrons une personne d'une lucidité remarquable, qui contrairement à beaucoup, ne confond pas le pessimisme et le réalisme. En parallèle il nous apparaît comme très humaniste, et c'est très rassurant qu'il existe encore des personnes avec cette fibre.

Sa vision n'est pas spécialement réjouissante mais de toute manière, il faut bien l'accepter et l'accepter est le premier pas pour tenter d'y trouver des solutions. Sa vision correspond de très près à la mienne mais ça ne m'a pas empêché de poser le livre à chaque fin de thématique pour y réfléchir de manière plus approfondie. Il a une capacité à nous faire nous poser des questions qui est remarquable d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de jugement dans ses propos, juste des faits. Cela laisse toutes les réflexions possibles.

En parallèle du contenu de l'entretien, j'ai adoré découvrir quelques oeuvres de l'artiste ! C'est une excellente idée d'incorporer des oeuvres qui complètent ses propos. Et il faut bien l'avouer, les dessins sont superbes !