AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'homme est un accident - Entretien avec Adrien Rivie.. (9)

La vie nous offre un scénario haletant, tu ne trouves pas ?

Un scénario plein de rebondissements et bourré de suspens ! Et pendant la saison 2020, il y a eu un sacre emballement de la machine. Nous vivons actuellement tous des expériences inédites…

1. Il ne faut pas trop s’en faire pour la planète mais plutôt pour nous !, p. 21
Commenter  J’apprécie          80
Ce sont donc les nouvelles générations qui vont renverser la table?

Qui d'autre? En reprenant une expression sulfureuse pour mieux lui tordre le cou, je dirais que le grand remplacement sera générationnel. Et si par le passé, la jeunesse s'accommodait des vieux cons, je crois que dans les années à venir, elle ne prendra pas de pincettes. Je ne serai pas là pour le voir, mais la grande question est de savoir comment ses acteurs vont faire pour enlever la nappe du monde, en faisant gicler assiettes, verres et couverts? Mystère...
Mais surtout, la grande question, la plus importante c'est: que vont-ils mettre sur la table? Un livre? Non, probablement pas! Un ordinateur, plus probable. Et après? Répondre à cette question, c'est toucher du doigt ce moment de rupture que j'imagine car le livre, c'est un lien avec le passé, alors que les ordinateurs, c'est une addiction à l'avenir.
Page 180
Commenter  J’apprécie          70
Nous allons évoquer ensemble de très nombreux sujets mais il me semble nécessaire de commencer cet échange en énonçant ce que je considère être ma seule certitude: nous courons à notre perte car nous foutons la planète en l'air. Toutes les autres problématiques sont subordonnées à ce pressentiment.
Page 24
Commenter  J’apprécie          50
Avec la rupture numérique actuelle, je crois que nous sommes plus proches de Matrix que de Brazil !

2. La rupture numérique nous fait vivre la plus grande rupture civilisationnelle de notre histoire, p. 72
Commenter  J’apprécie          30
La prise de conscience qui doit être la nôtre est celle de ce que j'appelle une "platétologie". Je préfère ce terme à celui d'écologie car il dit plus immédiatement encore le défi auquel nous faisons face et la posture au monde que nous devrions adopter : la défense de la planète tout entière
Commenter  J’apprécie          20
Et, avec la robotique, il y aura la création de cyborgs. De nouveau, nous en avons pris le chemin. Les progrès de l'intelligence artificielle et l'avancée des travaux sur le cerveau connecté laissent présager de drôles d'expériences... Car, avec ce genre d'obsessions, nous allons interférer sur le vivant comme jamais auparavant, investir des terrains étranges et soulever des problèmes éthiques énormes.
Page 62
Commenter  J’apprécie          20
C'est terrible d'arriver à ce constat que l'Homme est à ce point inhumain. C'est une aberration et malheureusement ce n'est pas être pessimiste mais bel et bien lucide. [ ] Je n'arrive pas à m'enlever de la tête que le mal et le laid surnagent toujours dans notre monde.
Commenter  J’apprécie          10
Se perdre dans le passé ne sert à rien.

Page 144
Commenter  J’apprécie          10
Et puis, j'ai hâte de voir l'écriture inclusive accolée aux tonnes de fautes d'orthographe des écoliers d'aujourd'hui. Sauvons d'abord notre langue et la façon de l'écrire.

page 97
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (67) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Enki Bilal - la trilogie du "Coup de sang"

    Que désigne le "Coup de sang" ?

    une guerre
    un groupuscule terroriste
    un tsunami
    un bouleversement climatique

    10 questions
    42 lecteurs ont répondu
    Thème : Enki BilalCréer un quiz sur ce livre

    {* *}