Citations sur L'homme est un accident - Entretien avec Adrien Rivie.. (9)

La vie nous offre un scénario haletant, tu ne trouves pas ?

Un scénario plein de rebondissements et bourré de suspens ! Et pendant la saison 2020, il y a eu un sacre emballement de la machine. Nous vivons actuellement tous des expériences inédites…

1. Il ne faut pas trop s’en faire pour la planète mais plutôt pour nous !, p. 21
Ce sont donc les nouvelles générations qui vont renverser la table?

Qui d'autre? En reprenant une expression sulfureuse pour mieux lui tordre le cou, je dirais que le grand remplacement sera générationnel. Et si par le passé, la jeunesse s'accommodait des vieux cons, je crois que dans les années à venir, elle ne prendra pas de pincettes. Je ne serai pas là pour le voir, mais la grande question est de savoir comment ses acteurs vont faire pour enlever la nappe du monde, en faisant gicler assiettes, verres et couverts? Mystère...
Mais surtout, la grande question, la plus importante c'est: que vont-ils mettre sur la table? Un livre? Non, probablement pas! Un ordinateur, plus probable. Et après? Répondre à cette question, c'est toucher du doigt ce moment de rupture que j'imagine car le livre, c'est un lien avec le passé, alors que les ordinateurs, c'est une addiction à l'avenir.
Page 180
Nous allons évoquer ensemble de très nombreux sujets mais il me semble nécessaire de commencer cet échange en énonçant ce que je considère être ma seule certitude: nous courons à notre perte car nous foutons la planète en l'air. Toutes les autres problématiques sont subordonnées à ce pressentiment.
Page 24
Avec la rupture numérique actuelle, je crois que nous sommes plus proches de Matrix que de Brazil !

2. La rupture numérique nous fait vivre la plus grande rupture civilisationnelle de notre histoire, p. 72
La prise de conscience qui doit être la nôtre est celle de ce que j'appelle une "platétologie". Je préfère ce terme à celui d'écologie car il dit plus immédiatement encore le défi auquel nous faisons face et la posture au monde que nous devrions adopter : la défense de la planète tout entière
Et, avec la robotique, il y aura la création de cyborgs. De nouveau, nous en avons pris le chemin. Les progrès de l'intelligence artificielle et l'avancée des travaux sur le cerveau connecté laissent présager de drôles d'expériences... Car, avec ce genre d'obsessions, nous allons interférer sur le vivant comme jamais auparavant, investir des terrains étranges et soulever des problèmes éthiques énormes.
Page 62
C'est terrible d'arriver à ce constat que l'Homme est à ce point inhumain. C'est une aberration et malheureusement ce n'est pas être pessimiste mais bel et bien lucide. [ ] Je n'arrive pas à m'enlever de la tête que le mal et le laid surnagent toujours dans notre monde.
Se perdre dans le passé ne sert à rien.

Page 144
Et puis, j'ai hâte de voir l'écriture inclusive accolée aux tonnes de fautes d'orthographe des écoliers d'aujourd'hui. Sauvons d'abord notre langue et la façon de l'écrire.

page 97