Critique de Il_voyage

Histoire de poser le décor :
1 - je suis depuis longtemps un fan absolu d'Enki Bilal, qui fait partie de mon panthéon personnel de la bande dessinée avec Pratt, Tardi, Larcenet et sans doute quelques autres.
2 - si je connais son oeuvre - et quoique je me permette de commettre quelques critiques sur Babelio, je suis loin d'être un spécialiste, tout au plus un amateur éclairé.
Une fois ces deux préalables posés, que dire sur ces "Histoires courtes" ?
D'abord, comme son titre complet l'indique, "Histoires courtes 1971/1981", il s'agit d'une réédition des premières histoires publiées par Bilal dans divers titres de presse (Pilote, Métal hurlant, Libé, etc.). Ce sont donc des oeuvres de jeunesse.
Mais ce qui est assez frappant à la lecture, pour peu que l'on connaisse le travail ultérieur de l'auteur, c'est que l'on retrouve la patte Bilal.
Dans le dessin, évidemment, quoique sur ce premier point, l'évolution est tout de même assez flagrante. le trait est similaire entre le travail de ses débuts et ce qu'il propose aujourd'hui, mais le traitement n'est plus le même (en particulier dans la mise en scène, la composition, la mise en couleurs).
Dans l'inspiration, aussi et surtout. On retrouve là, dans ces histoires courtes, des thématiques qui traversent l'oeuvre d'Enki Bilal : un regard acéré sur la société de son temps, mâtiné de science-fiction, de mythes et de légendes, de magie ...
Un ouvrage intéressant à plus d'un titre donc, peut-être pas le plus évident pour entrer dans l'univers de son auteur, même s'il permet très vite de savoir si on appréciera ou non le travail de Bilal.