Critique de Seijoliver

Yasuke est un récit documenté - puisque de nombreuses citations sont intégrées dans le texte - fort agréable à lire. (une bibliographie se trouve en fin du volume).
Si le texte de Serge Bilé est court, on y apprend énormément de choses, tant sur l'Afrique, l'Inde colonisée, le Japon, les déplacements de population et l'évangélisation forcée via les missionnaires portugais : ce choc des civilisations est bien raconté, dans ses surprises et ses excès.
La couverture est par contre un peu trompeuse puisqu'elle laisse à penser que le récit se concentre sur la vie de Yasuke au Japon comme samouraï. Or, il n'en est rien car cet aspect n'est abordé qu'à la fin du texte, tant il faut dire que ce personnage aura connu un parcours particulier, et que chaque aspect méritait que l'auteur s'y attarde, ce qu'il fait : depuis sa vie en Afrique, ses rites, ses traditions ; sa vie au service des Jésuites (certaines figures connues comme François Xavier, Alexandre Valignano, Luis Frois) ; sa mise au service d'Odu Nobunaga, seigneur de guerre, qui sera le premier des trois unificateurs du Japon pendant la période Sengoku (XV°-XVI°).
Une bonne introduction, documentée, sur différents sujets historiques.