AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956000075
176 pages
Owen Publishing (02/03/2018)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Histoire vrai d'un esclave africain au destin hors du commun qui, a la fin du 16e siecle, se retrouva au Japon, ou il accompagnait son maitre jesuite italien puis fut laisse a la garde de l'un des plus grands seigneurs de guerre du Japon feodal (Oda Nobunaga) qui, impressionne par ses extraordinaires capacites physiques et intellectuelles ainsi que par ses facilites pour les langues, en fit son homme de confiance et le premier samourai etranger du Japon.
Que lire après YasukéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Samouraï et yojimbo, Yasuke est le seul noir, garde du corps du puissant Oda Nobunaga, daimyo qui régna sur le Japon, par la force et la ruse.


Encerclé par des troupes en surnombre, Yasuke se souvient, en mettant son armure, son casque et son mempô: le masque qui sert à se protéger et à effrayer l'ennemi. Il se souvient de la brousse, où enfant il jouait. De la savane, des fauves et du lion qu'il chassait, des paysages et des baobabs...


Il était né libre, et devint esclave, puis eut le droit, en tant que samouraï, de porter les 2 sabres, le katana et le wakizashi.
Oda Nobunaga est fier de son protégé, de son courage, de sa force et de...sa virilité. Il lui offre une maison et la liberté !
Ce seigneur règne sur le Japon, grâce à sa vaillance mais aussi avec félonie...C'est par traîtrise, que le daimyo est attaqué, alors qu'il n'a que peu de gardes...


Yasuke connait le budo, la voie du guerrier, que va-t-il tenter?
Commenter  J’apprécie          170
Superbe histoire cet homme enlevé de son pays natal, l'île de Mozambique, par des marchands d'esclaves Portugais, vendu à Goa en Inde à des jésuites Portugais après plus d'un mois sur un bateau dans des conditions particulièrement affreuses et éprouvantes ... puis, après plusieurs années a puiser de l'eau de la montagne, emmener par un jésuite italien au Japon où il deviendra le premier samouraï noir. Je suis simplement déçu par le récit très court de cette partie où il deviendra un Samouraï respecté et craint ... on a le sentiment qu'après un intense travail de recherche et de bibliographie, l'auteur a "bâcler" la fin de son rècit comme pour s'en "débarrasser" ...
Commenter  J’apprécie          110
Yasuke est un récit documenté - puisque de nombreuses citations sont intégrées dans le texte - fort agréable à lire. (une bibliographie se trouve en fin du volume).
Si le texte de Serge Bilé est court, on y apprend énormément de choses, tant sur l'Afrique, l'Inde colonisée, le Japon, les déplacements de population et l'évangélisation forcée via les missionnaires portugais : ce choc des civilisations est bien raconté, dans ses surprises et ses excès.
La couverture est par contre un peu trompeuse puisqu'elle laisse à penser que le récit se concentre sur la vie de Yasuke au Japon comme samouraï. Or, il n'en est rien car cet aspect n'est abordé qu'à la fin du texte, tant il faut dire que ce personnage aura connu un parcours particulier, et que chaque aspect méritait que l'auteur s'y attarde, ce qu'il fait : depuis sa vie en Afrique, ses rites, ses traditions ; sa vie au service des Jésuites (certaines figures connues comme François Xavier, Alexandre Valignano, Luis Frois) ; sa mise au service d'Odu Nobunaga, seigneur de guerre, qui sera le premier des trois unificateurs du Japon pendant la période Sengoku (XV°-XVI°).
Une bonne introduction, documentée, sur différents sujets historiques.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lexpress
18 avril 2018
Victimes noires des camps de la mort, ingénieur haïtien sur le Titanic, esclave-bourreau au Québec... Le Franco-Ivoirien Serge Bilé écrit sur les histoires oubliées des Noirs. Son dernier ouvrage, "Yasuké", porte sur un samouraï noir au XVIe siècle.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'île de Kyushu où débarquent Valignano et Yasuke est un site montagneux et verdoyant, parsemé de villes et villages que connaissent bien les jésuites. Ils les visitent régulièrement en "prêchant, érigeant des calvaires, baptisant et recueillant une abondante moisson de chrétiens" note l'historien Jacques Crétineau-Joly.
Le siège de la mission se trouve à l'époque dans la petite localité d'Arima, située à quelques kilomètres de Nagasaki, la plus important ville de la région.
"Avant l'établissement des Portugais au Japon, Nagasaki n'était qu'un misérable hameau qui servait de retraite à des pauvres pêcheurs. Prenant quasiment possession de ce village, les Portugais en firent le principal entrepôt de leur commerce. Bientôt le port de Nagasaki attira une quantité de navires étrangers venant de Chine, de Corée et même d'Inde. En même temps, des Japonais des provinces voisines, attirés par le gain, vinrent s'y établir" indique l'universitaire Hisayasu Nakagawa.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré les apparences, Yasuke est malheureux. Il sourit tout le temps pour ne pas pleurer.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Serge Bilé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bilé
Un document unique sur un drame jusqu’ici méconnu de la seconde guerre mondiale : la déportation des Noirs, africains et antillais, dans les camps de concentration. Témoignages de survivants recueillis en Allemagne, Belgique, Espagne, France et Sénégal.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}