AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Krrpk tome 2 sur 2
EAN : 9782756034218
128 pages
Delcourt (08/10/2014)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Après une relation amoureuse pas vraiment fructueuse, une menace d'expulsion, des protoputes, quelques délations de collègues et un mariage blanc avec une Grooko pas très fraîche, Krrpk retourne sur sa planète pour la fête du Grand Krrhrg. Sa famille, ses ami(e)s d'enfance, sa culture et son histoire : Krrpk retrouve son passé pour un album encore plus déjanté..
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
[CS] Je flânais à la réouverture de ma médiathèque préférée et ai souri en découvrant ce qui suit :
- « Krrpk, amour pas propre », collection Shampooing (sic). Couverture rose et violet agressif, avec un petit personnage sympathique et ridicule bleu.
- 4e de couverture dialogue entre un personnage hideux et le héros, qui ne l'est pas moins : « Il me faut un type sans amour-propre ni loyauté, une sale petite fiotte prête à tout pour ne pas perdre son job… j'ai tout de suite pensé à vous. » « Ah, euh… Merci ? ».
- Quelques secondes pour feuilleter et voir que les dessins sont conformes à la couverture à savoir kitchs à l'excès, somme toute fort laids et avec des personnages expressifs. le décalage entre l'aspect bonbon et le contenu corrosif est assez drôle : testons pour mes amis de Babelio !
*
Je ne vais pas révéler l'histoire, juste dire que nous avons parfois l'impression d'un croisement improbable entre Houellebecq et les télétubbies le tout influencé par les idées noires de Franquin. Les thématiques sont très sérieuses : racisme, exploitation au travail, exclusion, soucis de logement, amis intéressés, amours improbables, désillusions relationnelles et sexuelles, poids de la famille, solitude, lâchetés et compromissions… L'humour est absurde, corrosif, parfois très « trash » mais le dessin fait passer avec un sourire ce qui sinon pourrait choquer. L'ensemble donne à rire et à méditer sur nos vies. C'est inventif, féroce, drôle et souvent très bien vu. Mention spéciale au personnage de Naë.
*
120 pages (trop) vite lues et que je conseille à tout lecteur adulte affectionnant le second degré.
Muss muss.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Il me faut un type sans amour-propre ni loyauté, une sale petite fiotte prête à tout pour ne pas perdre son job... j'ai tout de suite pensé à vous
- Ah, euh... merci ?
Commenter  J’apprécie          52

Video de Bill (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Bill
Pas facile d'être une tortue ! Caroline est véritablement un membre de la famille à part entière, mais elle ne peut pas toujours participer aux promenades et aux jeux de son Bill adoré au même rythme que les autres. Boule et Bill vont redoubler d'inventivité pour lui faire plaisir et l'impliquer davantage... Attention, Bill n'a qu'à se tenir à Caro et tout ira bien ! https://www.dargaud.com/bd/boule-bill/boule-bill/boule-bill-tome-41-bill-se-tient-caro-bda5331610
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}