AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Croquignolle


S. Corinna Bille... Depuis le temps que son nom traverse ma route...
Elle a vécu dans ma région, porte le même prénom que moi, a imprégné la terre valaisanne de sa plume, de ses mots qu'on peut lire partout...
Je n'ai peut-être pas choisi le recueil le plus facile pour découvrir sa plume mais je me suis laissée totalement séduire par son univers fait d'imaginaire et d'émotions concrètes, d'étrangeté et d'évidences, de monde parallèle et de réel rural, d'amour et de cruauté, de souffle de vie et de petites morts.
Ces nouvelles et contes baroques m'ont emmenée là où je ne m'attendais pas : dans un salon ovale fantastique, au bord d'étangs inondés de brume, dans une chambre déserte, sur une île, dans le vallon des hommes sauvages...
Il ne faut pas avoir peur de la nudité, de la mort, de l'étrange, de la nuit, de la beauté, de l'inouï, du silence, des songes, de la ferveur, de la pesanteur pour apprécier ce livre aux mille univers.
J'ai été très touchée par "Rose-de-Nuit ou le Sursit" qui conte un voyage en train vers la mort. J'ai été troublée par "La chambre déserte" et ses deux amants qui se trouvent et se reconnaissent. Je me suis perdue sur "Le chemin des falaises" au risque d'y gagner la vie.
Une magnifique découverte de cette auteure suisse à la plume divine.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}