Il était une fois, une fille nommée Briony. Elle pouvait converser avec les esprits grâce à ses étranges pouvoirs et vivait à la lisière d'un marais. Seulement le marais allait être drainé, ce qui rendit furieux le Seigneur du Marécage. Celui-ci propagea alors la « toux du marais » sur les habitants du village, les promettant à une mort lente et douloureuse. Soudain, Rose, la soeur jumelle de l'héroïne est touchée par ce maux. Briony passe alors un pacte avec le Seigneur du Marécage : elle doit empêcher les habitants du marais d'assécher le marais si elle ne veut pas que sa soeur meure. Que va préférer Briony ? Se trahir et révéler ses pouvoirs aux yeux de tous, au risque d'être pendue, ou laisser sa soeur Rose mourir à petit feu ? Mais Briony est une sorcière, et les sorcières sont égoïstes… du moins, c'est ce qu'en dit la légende…

La fille du marais est un roman complexe dont il est difficile de rendre compte avec des mots : tout n'y est que ressenti, ce qui peut rendre les premières pages opaques. Sans fard ni paillettes, Briony raconte son histoire à la première personne dans un style qui lui est propre : sombre, tarabiscoté et jonché de métaphores étranges.

Briony est pour le moins une héroïne atypique : très dure envers elle-même et autrui, elle ne plaira pas à tout le monde de par son cynisme et son détachement. Et si notre sorcière n'est pas forcément une héroïne de roman à laquelle on s'identifie facilement, on s'y attache néanmoins au fil des pages, si on sait aller au-delà des apparences. Eldric, le personnage masculin principal, quant à lui, est à l'opposé de Briony : nouveau venu dans la ville de Swampsea, c'est un véritable rayon de soleil dans ce sombre univers. Il réussit à faire fondre les lectrices sans être parfait. Les passages dans lesquels il apparait sont vraiment agréables à lire.

Malgré ses méandres, La fille du Marais reste donc un récit haletant si l'on ne s'y laisse pas embourber. Lugubre et mystérieuse, l'ambiance est très « burtonienne », oscillant constamment entre ténèbres et lumière. J'ai été sensible aux créatures que l'on rencontre dans le marais : la Muse Noire, la Main Morte.... Elles fascinent et glacent le sang à la fois.

La Fille du Marais a donc tout pour plaire : une intrigue rondement menée, des personnages attachants et réalistes, mais surtout un univers unique en son genre, fantastique et poétique. Il faudra cependant passer outre les quelques difficultés du roman de Franny Billingsley pour pouvoir l'apprécier pleinement, car La fille du Marais est un livre qui se bonifie de pages en pages, une sorte de Saga des Sorcières Mayfair (Anne Rice) pour adolescents : à vous couper le souffle.
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Le début est très lent à démarrer. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, mais j'avoue que j'avais un peu de mal à avancer. Pourtant, je voulais vraiment savoir la suite des événements. Ainsi j'ai mis beaucoup plus de temps à lire la première partie que la seconde. Cette dernière, je l'ai lue en quelques heures à peine tant j'étais happée par l'histoire.

Disons-le : l'histoire est addictive, je voulais absolument savoir comment Briony allait s'en sortir. Ou plus exactement, savoir si elle allait s'en sortir, puisque le roman commence par un court chapitre introductif où on la voit à son propre procès et où elle clame haut et fort sa culpabilité. Autant vous dire que vous doutez dès le début ! Après ce premier chapitre, on suit son histoire, on apprend à la connaitre. Et on peut également observer ce qui l'a amenée dans le box des accusés. Car qui dit sorcellerie, dit « procès », et qui dit procès … dit pendaison. Voilà ce qui pend au nez de Briony.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Une bonne lecture de ce roman un peu mystérieux dont l'atmosphère fantastique, brumeux est bien retranscrite. On sent planer sur le livre la présence fantasmagorique du marais.
J'ai trouvé cela original et très agréable à lire.

A partir de 14-15 ans.
Un très bon moment de lecture avec ce roman à l'ambiance lourde, emplie de créatures inquiétantes, prêtes à surgir du fond des marais et à vous emporter avec elles (la Main Morte fait super peur ! Qui a dit "chochotte" ?)... Brrrr ! On frissonne tout au long de cette histoire étrange, et surtout on découvre une héroïne inattendue, qui fait tout pour qu'on ne s'attache pas à elle et pour rester indifférente au monde qui l'entoure, afin de ne pas mettre en danger les gens qu'elle aime. Si le début peut sembler hermétique, c'est vraiment un texte qui mérite qu'on persévère, car les secrets (et pas seulement ceux de Briony) seront révélés petit à petit, réservant quelques belles surprises au lecteur... J'avais deviné certaines choses, pas toutes, et j'ai beaucoup aimé découvrir la vérité, portée par le style sec mais attachant de l'auteure... J'avais également lu le gardien des créatures de Franny Billingsley il y a quelques années, et je peux vous dire qu'elle est spécialiste dans l'art de surprendre le lecteur avec brio !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Briony est fille pasteur dans un petit village au tout début du XXe siècle.
Pas très palpitant pour poser un décors, mais ça s'épice un petit peu quand on sait que le village est bordé par un marais où les esprits et créatures de la nuit vivent, sans que leur existence soient secrète.
Par contre, il n'y a que deux types de personnes qui peuvent les voir et communiquer avec eux, les enfants de Minuit et les sorcières.
Briony est une sorcière.
Elle sait qu'elle est une personne mauvaise, méchante, égoïste, dont les sentiments négatifs peuvent déclencher des choses terribles.
D'ailleurs, si sa soeur jumelle est si différente des autres enfants de son âge, c'est de la faute de Briony, qui par la force de sa magie maléfique l'a fait tomber sur la tête étant petite.
Elle le sait, c'est sa belle-mère qui lui a dit.
La jeune fille sait qu'elle risque d'être pendue un jour, c'est comme ça que terminent les sorcières.
Elle préfère d'ailleurs vivre en solitaire pour ne pas risquer de faire du mal aux gens, et pour ne pas que son secret se sache.
Malheureusement pour elle, il y a l'arrivée d'Eldric, qui arrive tout droit de Londres, qui est un mauvais garçon et qui veut passer du temps avec Briony.
Quelle idée ! Il n'y a rien d'intéressant chez Briony.
Mais ce garçon homme (il a 22 ans !) se fait amical et de compagnie agréable, et entre jeux et création de club secret, Briony doit bien se rendre à l'évidence : elle a laissé rentrer quelqu'un dans sa vie, et elle y prend du plaisir.
Mais que se passera t-il quand les secrets feront surface ?
Qui sera encore une fois blessé à cause de Briony, la méchante sorcière ?

Je vais avoir du mal à parler correctement de ce livre.
Tout d'abord, parce que je l'ai vraiment adoré, et je trouve toujours ça difficile de transmettre avec exactitude tout les sentiments positifs qui nous emportent quand un livre nous plaît vraiment.
Ensuite, car ce titre est inclassable, et qu'il m'a apporté tellement d'émotions et de ressentis différents qu'il va m'être dur de faire le tri.

J'avoue qu'au début, j'étais un peu perplexe. Je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir, je ne saisissais pas bien le ton du livre, son genre, le chemin qu'il semblait prendre.
Je trouvais le récit un peu décousu, une suite d'éléments que Briony nous donnait, et que l'on avait un peu de mal à imbriquer les uns avec les autres.
Ce n'est qu'au fil des chapitres que le tout se fait plus clair, et que l'on peut savourer l'histoire à sa juste valeur.

L'impression qui ne m'a pas quittée pendant cette lecture, c'était que j'étais en train de lire un conte inquiétant mais un peu drôle, raconté par un enfant pour des adultes.
Ce mélange de sensations, de genres, a vraiment été très puissant, mais au final, a donné quelque chose de vraiment unique et diablement savoureux et original.

On ne sait pas trop que penser de Briony pendant une bonne partie du livre. Mais plus on avance, plus on se rend compte qu'il y a peut-être des incohérences.
Est-elle si mauvaise qu'elle le prétend ? Comment une jeune fille peut-elle être à ce point persuadée d'être maléfique, alors que dans le fond, elle fait preuve de tellement de bonnes intentions ?
Alors que c'est le récit du quotidien étrange d'une jeune fille pas comme les autres, nous nous retrouvons à nous poser mille questions, à bâtir mille possibilités, qui expliquerait les certitudes de Briony sur ce qu'elle est.
Plus les pages défilent, plus elle est devenue chère à mon coeur, j'avais un réel désir de m'occuper d'elle, de la réconforter, de lui faire voir la vie, SA vie, autrement.
Pour sa soeur, Rose, j'admets qu'au début, je l'ai trouvée très énervante. Je n'arrivais pas à déterminer pourquoi elle était comme ça.
Une fois l'explication donnée, on oscille entre la tendresse et l'amusement, et elle se révélera être un élément clef dans les mystères qui entourent Briony.
Eldric est un personnage formidable.
Dès qu'il entre dans la vie de Briony, on s'attache à lui. Il fait preuve d'une bonne humeur incroyable, d'une compréhension et d'une patience sans bornes, et se montrera un ami extrêmement précieux.
C'est son arrivée qui déclenche le plus de questions chez la jeune fille, et les choses ne se seraient jamais passées de la sorte si il n'avait pas été là.
De par bien des points, on peut dire que c'est le personnage principal de l'histoire, aux côtés de Briony.

Ce livre est un pur bonheur, une histoire estampillée Young Adult qui ose sortir des sentiers battus pour construire son propre chemin.
Inclassable et un pur concentré d'originalité, il mélange avec énormément de talent le conte macabre et très sombre, avec l'histoire initiatique douce, amusante et très tendre. On y trouve même du suspens grâce aux nombreux mystères qui entourent Briony, et du fantastique avec les étranges créatures du marais.
Magistral et inoubliable, il mérite une place de choix dans votre bibliothèque.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Briony ne s'aime pas...
Briony se hait...
Briony se cache...
Briony voit des choses qu'elle ne devrait pas voir...
Briony est une sorcière....
Son coeur froid, distant, écrasé par une éducation bourgeoise, alourdi par ses responsabilités envers sa jumelle handicapée, va malgré tout s'ouvrir - tout doucement - à l'amour avec l'extravagant Eldric qui va la pousser au bout d'elle-même...
La prose de Franny Bilingsey est un élixir envoûtant qui coule au fond de vos yeux pour hypnotiser votre coeur....Grande lectrice, je n'ai jamais rien lu de tel.... C'est si poétique, si puissant, si original....si indescriptible que j'aurais bien du mal à vous dépeindre ce style inimitable.... Tout n'est que métaphore, peinture subtile de l'âme et de ses tourments...
Un livre prenant, unique avec un twist final qui fait mouche...