AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 84 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Encore un roman de Maeve Binchy que j'ai beaucoup aimé. Elle y parle toujours avec le même talent de la complexité des relations humaines, d'amitié, de vie de couple, de deuils, etc, En plus ses personnages sont très attachants, tour à tour amusants ou émouvants.

Un très bon moment de lecture....
Commenter  J’apprécie          290
Roman résolument optimiste ou récit à l'eau de rose ?
Je penche pour la première idée, puisque, après quelque hésitation, je lui ai attribué cinq étoiles.
J'ai été scotchée par cette histoire qui reflète la vie de plusieurs dublinois (l'auteure est irlandaise et sait de quoi elle parle), en particulier celle de Ria (diminutif de Maria) qui, en pleine crise conjugale, décide sur un coup de tête réciproque d'échanger sa maison avec une américaine inconnue, Marilyn.
Mais cet échange n'a lieu qu'au milieu du bouquin à peu près. Nous avons droit auparavant à la relation détaillée de la vie de tout l'entourage de Maria, depuis sa prime jeunesse.
La psychologie des personnages est admirablement bien rendue, mon préféré étant le jeune fils de Ria, gaffeur invétéré.
Ria et son amie G, épouse d'un alcoolique, m'ont souvent agacée par leur aveuglement, mais ne dit-on pas que l'amour est aveugle ?
J'ai mieux compris l'attitude de Marilyn, après un tel drame.
Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes de ce roman, mais presque, car les "méchants" sont punis, pas tout-à-fait par hasard quand même.
Je mets aussi un bémol sur la traduction française du titre, Route de Tara conviendrait mieux à mon sens car il est fait allusion avec le titre anglais "Tara road" au lieu où se trouve la somptueuse villa irlandaise, une des maisons objet de l'échange cité plus haut.
J'espère qu'il y a une suite, car nous restons un peu sur notre faim. Mais une question demeure qui hante tout ce roman : mentir est-il indispensable à la sérénité des ménages et des personnes ?
Commenter  J’apprécie          150
Sur la route de Tara se lit facilement. En cette période estivale, d'aucuns diraient que c'est un livre de plage par excellence, sans que cela soit péjoratif chez moi. Je l'ai avalé et me suis laissé prendre au charme des aventures de ces femmes irlandaises que l'on accompagne de l'adolescence à l'âge adulte. Je ne connaissais pas l'auteur, Maeve BINCHY, jusque-là, force est d'admettre que sa plume capte l'attention et entraîne, sûrement parce qu'elle nous parle des thèmes essentiels de la vie, l'amour, l'amitié, la famille et cette inextinguible quête du bonheur qui nous pousse à avancer, malgré les déceptions, les échecs, les trahisons, les coups du sort et le départ d'êtres chers. Cette histoire est pleine d'humanité, de ces petits riens qui font le sel de l'existence, elle ressemble à tant d'autres, elle nous ressemble…
Commenter  J’apprécie          150


Lecteurs (259) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}