Critique de sebthoja

Comme dit l'adage, avec des si on mettrait Paris en bouteille. Dans Civilizations de Laurent Binet c'est l'ordre du monde qui est revisité à travers un jeu de trônes fantasque et addictif.

Et si les Indiens avaient résisté aux conquistadors... Et si, en plus d'y résister, ils étaient devenus eux-mêmes envahisseurs... la face du monde eût été changée. C'est le point de départ de Civilizations de Laurent Binet.
Après tout, en 1492, qu'avaient les civilisations d'Europe de plus que celles des Indiens ? « Donnez-leur le cheval, le fer et les anticorps, et toute l'histoire du monde est à refaire. » : partant de ces postulats, tout est possible. C'est d'ailleurs le principe même de l'uchronie, genre majeur de la science-fiction qui travestit le passé pour réécrire le présent. Cette expérimentation fictive d'anticipation est avant tout un exercice littéraire auquel Laurent Binet excelle dans ce nouveau roman.
Son récit commence comme une saga scandinave, dans laquelle l'auteur imagine la fondation d'une colonie par les Vikings, point de départ capital puisqu'ils laisseraient aux autochtones américains (qui ne porteront d'ailleurs jamais ce nom), aux populations mayas, le cheval, leur apprendront à travailler le fer, et leur transmettront des microbes et autres joyeusetés bactériennes contre lesquelles ils finiront par s'immuniser. le roman se poursuit avec le vrai-faux journal de bord de Christophe Colomb, promis désormais à un avenir sombre, puis prend de l'ampleur avec la chronique médiévale d'Atahualpa, Septième Sapa Inca et conquérant de ce Nouveau-Monde qu'on appelle Europe. La dernière partie donne à voir un pastiche du roman picaresque espagnol dans lequel on retrouve Cervantès lui-même en lieu et place de Don Quichotte.
Truculente et fantasque, l'expérience narrative est aussi l'occasion de redessiner les cartes de la géopolitique et de nos sociétés.

Ma chronique complète à retrouver sur Fnac Conseils Libraires :
Lien : https://www.fnac.com/Laurent..