Critique de Yumiko

J'espère réussir à trouver les mots justes pour vous parler de ce livre. Il a éveillé un nombre incalculable d'émotions en moi, à tel point que j'ai eu besoin de temps pour le digérer avant de vous en parler. Il est dur, comme tout livre traitant de l'époque, mais surtout il humanise beaucoup certains bourreaux, nous montrant différentes facettes de leur personnalité, ce qui le fait ressortir du lot par rapport à d'autres livres.

Je dois dire que ce genre de roman m'attire de plus en plus, car même si certains pensent que les nazis sont forcément tous des monstres et qu'ils ne veulent pas ne serait-ce que ressentir quelque chose vis-à-vis d'eux, j'ai de la peine à être aussi catégorique. Je suis tout simplement fascinée par la façon dont leurs esprits ont évolué durant cette guerre, dont ils ont pensé certaines étapes de leur accession à la suprématie et à l'épuration du pays.

Ces paroles peuvent choquer certains, j'en convient, mais difficile de ne pas se poser de questions quand on voit toutes les contradictions qui régissaient leur doctrine et que pourtant ils ont continué jusqu'au bout (avec plein d'infractions bien sûr, mais n'empêche qu'il n'y a pas eu les gros soulèvement qui nous semblent logiques), qu'ils obéissaient aux ordres ne réfléchissant que plus tard à la portée de leurs actes (ou pas pour certains). Il y a de quoi vouloir décortiquer l'âme humaine et essayer de comprendre comment ils ont pu aller aussi loin, afin d'éviter que cela se reproduise, non? Après tout Milgram nous a bien montré à quel point l'être humain peut flancher et se retrouver incapable de résister à une autorité...

Dans ce roman, c'est Reinhard Heydrich qui est au coeur du récit, le bras droit d'Himmler. Celui qu'on appelle HHhH - Himmlers Hirn heisst Heydrich (le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich), et qui est le chef de la Gestapo et des services secrets nazis. Je n'avais pas encore eu l'occasion de vraiment rencontrer ce personnage jusqu'à maintenant, puisque je me suis surtout intéressée aux évènements touchant Auschwitz et moins à ceux touchant l'annexion de la Tchécoslovaquie et à ceux portant sur la Gestapo.

L'auteur ne nous offre pas une histoire, mais nous parle de l'Histoire. C'est un savant mélange entre le documentaire et le roman, puisqu'il nous le rappelle souvent lui-même: il prête aux personnages des mots ou des comportements qu'ils pourraient avoir eu, mais sans être sûr que sa vision des choses soit correcte. Il essaie au mieux de transmettre toutes les informations qu'il a trouvé sur la vie d'Heydrich, sur les évènements de Prague et sur l'attentat, prenant souvent la parole dans son livre pour nous expliquer son travail de recherche et ses incertitudes sur la façon dont il transmet les faits. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce procédé, j'avais l'impression d'échanger avec l'auteur tout au long du roman.

Revenons-en à Heydrich un personnage palpitant dont la vie est d'une rigidité et d'une organisation incroyable. C'est un esprit pensant très intelligent (trop?), qui a imprégné le troisième Reich de sa patte si unique. Il est l'un des instigateurs d'un grand nombre d'évènements et on ne peut que se demander ce qu'aurait été le règne d'Hitler s'il n'était pas parti aussi tôt... Il y a de quoi cogiter et s'inquiéter à la vue de toutes les idées qu'il a eues et de tous les complots qu'il a fomenté en cachette. Il est un bureaucrate hors pair et un vrai génie du crime.

D'un autre côté, nous suivons les parachutistes dépêchés pour l'assassiner. Eux aussi ils passeront par toutes les galères jusqu'à l'attentat et ils vivront un vrai calvaire jusqu'au bout. Bon finalement, ils se retrouvent presque un peu en retrait face au charisme d'Heydrich, mais il n'empêche que suivre les deux côtés en même temps est palpitant. Je me suis attachée à ses personnages qui font tout pour stopper la barbarie qui se déroule chez eux, tout en sachant que cela risque de leur coûter la vie.

J'ai même été très choquée quand j'ai vu comment réagissaient les autres nations au début de la montée d'Hitler, à quel point ils ont laissé faire, sans s'inquiéter, ne voyant pas l'intérêt de s'ennuyer à intervenir... L'avenir leur donnera tort très fortement... de quoi perdre foi une fois de plus en la politique.

En bref, ce livre est un coup de coeur de part le style unique de l'auteur. L'Histoire nous est transmise d'une façon forte et poignante, qui nous emporte au fil des pages dans la tourmente et dans l'inquiétude. Voir d'autres facettes du nazisme m'a intriguée et intéressée, j'avais envie d'en apprendre toujours plus! Je ne peux que conseiller fortement ce livre aux fans du genre, même si je suis bien consciente qu'il ne conviendra pas à tout le monde.